Les tarifs fondent, les modèles s’accumulent, et la réputation de Tesla vacille. Mais derrière cette apparente dégringolade, se cache peut-être une aubaine pour certains acheteurs.
Tesla : sur le marché d’occasion, les prix s’effondrent

Un Model 3 à moins de 28 000 euros ? L’idée aurait semblé absurde il y a un an. Aujourd’hui, cela est bien devenu réel.
Tesla : des prix en chute libre
Les données sont claires : en février 2025, le prix moyen d’une Tesla Model 3 d’occasion a plongé de 22 % en un an, tombant à 27 600 euros contre 35 564 euros en février 2024. La Model Y suit avec une baisse de 14 %, passant de 46 979 à 40 518 euros. Même les modèles historiques comme la Model S ou le Model X perdent du terrain, avec une décote de 10 %.
À noter que le marché de l’électrique d’occasion en Europe connaît un recul global des prix de 7,3 % sur la même période. Mais la marque californienne parais accuser une perte de valeur plus brutale que ses concurrentes.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le stock d’annonces Tesla n’explose pas. AutoScout24 note une augmentation modérée et logique, liée à l’arrivée naturelle de véhicules en fin de leasing ou de première main sur le marché de l’occasion.
Les Tesla Model 3 et Model Y représentent l’essentiel de la hausse d’annonces. À eux seuls, ils pèsent près de 4 200 véhicules listés quotidiennement sur les plateformes européennes. À l’inverse, la présence des Model S et X diminue nettement : 1 387 annonces cumulées aujourd’hui contre 2 239 un an plus tôt. Ces modèles anciens, plus chers à entretenir et à recharger, deviennent progressivement marginaux.
Elon Musk, l’homme qui agace
Si l’on ne peut pas imputer la baisse des prix uniquement à l’image d’Elon Musk, son omniprésence médiatique n’aide pas. Son rapprochement avec Donald Trump ces derniers mois et son entrée dans l'administration du 47ᵉ Président des États-Unis rebute une partie des acheteurs européens. Notamment en France, où la sensibilité politique reste forte lorsqu’il s’agit de consommer ou d’investir.
Dans ce climat, la confiance envers la marque Tesla s’érode. Les promesses répétées mais non tenues autour de l’autopilote, les critiques sur l’autonomie réelle, ou encore le manque de réseau après-vente en Europe, alimentent le doute. Résultat : la valeur perçue des véhicules Tesla se dégrade.
Malgré tout, pour de nombreux automobilistes, cette baisse de prix peut représenter une véritable opportunité. Le coût d’usage d’une Tesla reste compétitif : une recharge complète coûte environ 10 à 15 euros à domicile, les frais d’entretien sont réduits (moins de pièces mécaniques, pas de vidange), et certains modèles bénéficient encore de la garantie constructeur sur la batterie.
Les primes à la conversion ou dispositifs comme le leasing social en France peuvent encore alléger la facture pour les foyers modestes.