Tesla a livré moins de voitures en 2024, du jamais vu

Le constructeur américain Tesla enregistre pour la première fois un recul de ses livraisons annuelles de véhicules électriques. Une baisse attribuée à une conjonction de facteurs internes et externes, tandis que le chinois BYD continue de s’imposer sur le marché mondial.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 6 janvier 2025 à 9h00
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FOLSOM, PENNSYLVANIA - OCTOBER 17: SpaceX and Tesla founder Elon Musk participates in a town hall-style meeting to promote early and absentee voting at Ridley High School on October 17, 2024 in Folsom - © Economie Matin
4,2 MILLIONSL'an dernier, BYD, le rival chinois de Tesla, a vendu 4,2 millions de véhicules toutes catégories confondues.

Tesla a connu en 2024 une baisse de 1 % de ses livraisons de véhicules par rapport à l’année précédente, un tournant inédit dans l’histoire du géant américain. Ce recul s’accompagne d’une diminution de 3,9 % de sa production, marquée par des fermetures temporaires de sites en Allemagne, au Texas et en Chine. À Berlin, un incendie volontaire suivi d’une grève a paralysé la gigantesque usine européenne, tandis que les sites texans et chinois ont subi des interruptions pour des travaux de modernisation.

Une année difficile pour Tesla

L’entreprise fait également face à une concurrence accrue sur le segment des véhicules électriques, alors que sa gamme actuelle peine à séduire. Les efforts d’incitation à l’achat n’ont pas suffi à enrayer le ralentissement de la demande. Malgré un record de 495.570 véhicules livrés au dernier trimestre 2024, Tesla n’a pas atteint ses objectifs. Ces résultats, en deçà des attentes, ont suscité une forte réaction sur les marchés, entraînant une chute de 5,9 % de son titre à Wall Street.

En dépit de ce repli, Tesla reste le premier constructeur mondial de véhicules 100 % électriques, devançant de peu le chinois BYD. Ce dernier a néanmoins consolidé sa position avec une hausse spectaculaire de 41,3 % de ses ventes, atteignant 4,2 millions de véhicules toutes catégories confondues. Le constructeur, dont le slogan est « Build Your Dreams », profite de son marché intérieur florissant, où 88 % de ses ventes de décembre 2024 ont été réalisées.

Vers un rebond en 2025 ?

BYD bénéficie largement des subventions généreuses de Pékin, qui stimulent l’essor des véhicules électriques en Chine. Cependant, son expansion à l’international se heurte à des obstacles, notamment des droits de douane plus stricts dans certains pays. Une part importante de ses ventes repose sur les modèles hybrides rechargeables, qui représentent 58 % de son total annuel.

Malgré ces difficultés, Tesla conserve la confiance des analystes. Wedbush Securities se montre optimiste pour 2025, tablant sur un rebond des livraisons avec un objectif de 2,07 millions de véhicules, soit une augmentation de 17 %. Ce regain d’optimisme repose notamment sur les perspectives de modernisation des usines et de renouvellement de la gamme. Face à une concurrence toujours plus intense, Tesla devra néanmoins redoubler d’efforts pour rester leader sur le marché de l’électrique, où le dynamisme de BYD et d’autres acteurs chinois ne cesse de croître.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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