Temu, filiale de Pinduoduo, l’un des géants du e-commerce en Chine, fait une entrée discrète sur le marché français en proposant des produits à prix cassés expédiés depuis la Chine. L’application est déjà un succès aux États-Unis, avec des millions d’utilisateurs actifs.
Temu, l’application chinoise de shopping low cost, débarque en France
Temu, un phénomène chinois qui cartonne outre-Atlantique
Bien que méconnue en France, Temu a déjà séduit le marché américain. Depuis son lancement en septembre 2022, l'application compte 33 millions de téléchargements et 17 millions d'utilisateurs actifs aux États-Unis. Cette réussite est le fruit d'un marketing offensif et d'une expérience utilisateur ludique.
La force motrice derrière Temu est Pinduoduo, un acteur majeur du e-commerce chinois qui a bouleversé le marché avec son concept d'achats groupés. En pleine croissance, Pinduoduo prend des parts de marché à Alibaba et JD.com, les deux géants historiques du secteur.
Une expansion internationale et défis à relever
Afin de se développer hors de Chine, Pinduoduo a adopté la stratégie du cross-border. Les produits, vendus par des tiers, sont expédiés directement depuis des entrepôts chinois, ce qui réduit les coûts. Néanmoins, cela se traduit également par des délais de livraison plus longs, allant jusqu'à deux semaines. Outre des prix compétitifs, le succès de Temu repose sur un marketing très agressif, en particulier sur les réseaux sociaux, et sur la gamification de l'expérience utilisateur.
L'application propose des mini-jeux pour obtenir des réductions et encourage les utilisateurs à inviter des amis, générant ainsi du bouche-à-oreille. Après avoir conquis les États-Unis, Temu s'est implantée au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son expansion en Europe touche également l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas. Les débuts sur le continent européen sont pour le moment modestes, avec seulement 260 ventes pour le produit le plus populaire.