L’essor fulgurant de Temu, plateforme de e-commerce chinoise qui ne manque pas de rappeler Wish, a captivé des millions d’utilisateurs en quête de bonnes affaires. Cependant, derrière les prix attractifs se cache une réalité alarmante : la majorité des jouets vendus sur cette plateforme représentent un danger sérieux pour la sécurité des enfants. L’alerte est lancée par la fédération européenne des industries du jouet, la Toy Industries of Europe (TIE).
Temu : n’achetez plus de jouets ils sont très dangereux !
Le succès de Temu grâce à des prix agressifs
Temu, appartenant au géant chinois PDD Holdings, a su se faire une place de choix sur le marché européen en un temps record. Grâce à une stratégie agressive de prix bas et d'investissements publicitaires massifs, Temu rivalise désormais avec des plateformes bien établies comme Amazon, attirant près de 18 millions de visiteurs uniques mensuels en France.
Le succès de Temu repose sur sa capacité à offrir une vaste gamme de produits à des prix défiant toute concurrence. Cette approche, combinée à une expérience utilisateur simplifiée, a séduit une large audience, en quête de bonnes affaires sans se soucier nécessairement de l'origine ou de la conformité des produits. Or, c’est tout le problème : les jouets, en particulier, ne sont pas sûrs… alors qu’ils sont censés être utilisés par des enfants.
Temu : que dénonce la Fédération Européenne des Industries du Jouet ?
La Fédération Européenne des Industries du Jouet (TIE) a publié fin février 2024 une étude qui doit alerter les parents : sur 19 jouets achetés sur Temu et testés, aucun ne respectait la réglementation de l'Union européenne, et 18 présentaient des risques significatifs pour la sécurité des enfants, incluant des dangers de coupures, d'étouffement, de strangulation, et d'exposition à des substances chimiques dangereuses.
Face à ces résultats préoccupants, la TIE exhorte les autorités à renforcer la régulation et la surveillance des produits vendus en ligne, en particulier ceux provenant de vendeurs hors UE. Cette démarche vise à protéger les consommateurs européens et à garantir un terrain de jeu équitable pour les entreprises respectueuses des normes de sécurité.
« L'Union européenne a les règles de sécurité des jouets les plus strictes au monde, pourtant les plateformes en ligne continuent de permettre la vente de jouets de vendeurs non-UE qui mettent en danger les enfants. Le commerce électronique est vital pour l'économie et les consommateurs devraient pouvoir être sûrs que ce qui est offert à la vente dans l'UE est conforme aux règles de l'UE. Ainsi, les plateformes en ligne ne devraient pas abuser de la confiance des consommateurs de l'UE. Les plateformes en ligne et les marketplaces comme Temu doivent prendre la responsabilité de filtrer et de ne pas autoriser les commerçants qui vendent des jouets illégaux et dangereux », explique ainsi la directrice générale de la TIE, Catherine Van Reeth, dans le communiqué de presse.
Que dévoile l’étude de la TIE sur les jouets en vente sur Temu ?
L'étude a mis en évidence divers dangers associés aux jouets vendus sur Temu. Par exemple, un hochet pour bébés présentait des arêtes vives susceptibles de causer des coupures, ainsi que des petites pièces pouvant entraîner un risque d'étouffement. Un kit de slime contenait une quantité de bore 11 fois supérieure à la limite légale.
La majorité des jouets testés ne disposaient pas d'adresse européenne, une exigence réglementaire pour la vente de jouets dans l'Union. Cette absence souligne le défi posé par la vente de produits non conformes par des vendeurs basés hors de l'UE, exploitant les lacunes juridiques actuelles.
Temu réagit… mais c’est toujours trop tard
La TIE souligne toutefois la réaction de Temu : lorsque les défauts des jouets sont signalés à la plateforme, cette dernière assure avoir pris les dispositions pour supprimer les produits. Mais, selon la TIE, « pour chaque jouet dangereux identifié sur la plateforme, il y en a énormément qui ne sont pas repérés et qui se retrouvent dans les mains des consommateurs de l’Union européenne », et particulièrement dans les mains d’enfants, potentiellement en bas âge.
Droit de réponse de Temu :
Dès réception des résultats des tests, nous avons immédiatement lancé une enquête interne. Alors que 12 des produits concernés avaient déjà été retirés lors de nos contrôles de routine, nous avons rapidement retiré les produits restants le 8 février 2024. Les 19 autres produits ne sont donc plus disponibles sur notre site.
La sécurité des produits est pour nous une préoccupation majeure et nous avons renforcé la surveillance de cette catégorie de produits et des exigences qui y sont associées. Nous avons également fourni des conseils supplémentaires aux vendeurs tiers sur les exigences de conformité pertinentes.