Téléphonie : RED by SFR va encore augmenter ses tarifs

L’opérateur RED by SFR, propriété d’Altice, a annoncé une nouvelle hausse des tarifs pour ses abonnements. Cette augmentation, qui sera effective à partir de juin 2024, concerne une large partie des clients et s’inscrit dans un contexte d’inflation généralisée. Et il est impossible de la refuser…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 mai 2024 à 11h30
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17,34 EUROSEn moyenne, un abonnement téléphonique coûte 17,34 euros en France.

Une nouvelle hausse des prix : détails et justifications

RED by SFR, selon Cable Review, a informé ses abonnés d'une augmentation des tarifs de leurs abonnements, effective dès le mois de juin 2024. Cette hausse est inscrite au bas de leur dernière facture, souvent dans un encadré difficile à remarquer.

L’augmentation, justifiée par une inflation affectant les coûts des composants électroniques, matières premières, et logistique, s'élève cette fois à 0,99 euro par mois. Cette décision s'ajoute à une précédente augmentation de 6 euros par mois pour les abonnés RED Box au début de l'année. Selon le groupe, cette mesure est nécessaire pour continuer à fournir un service de qualité malgré la hausse des coûts.

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Qui est concerné et quels sont les recours ?

Tous les abonnés de RED by SFR sont potentiellement concernés par cette augmentation. Les informations spécifiques concernant chaque client sont disponibles sur leur facture mensuelle, généralement en bas du document. Les clients peuvent vérifier cette notification pour savoir si leur forfait est affecté.

Face à cette situation, les abonnés ont des recours. Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, ils peuvent résilier leur forfait sans frais et sans avoir à payer les mois restants dus. Cette possibilité est valable jusqu'à quatre mois après la réception de la première notification de l'augmentation. Cette clause permet aux clients de se désengager sans pénalité si la hausse tarifaire ne leur convient pas et que l’augmentation est décidée de manière unilatérale.

Les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès Internet utilisent de plus en plus cette technique, comptant sur la flemme de leurs clients de changer d’opérateur. Parfaitement légale, cette technique pour augmenter les prix est régulièrement pointée du doigt par les associations de consommateurs qui aimeraient que le gouvernement y mette des limites.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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