Pratique commerciale trompeuse : Free écope d’une amende colossale

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude (DGCCRF) a annoncé ce lundi 2 décembre 2024 avoir sanctionné l’opérateur telecom Free pour pratique commerciale trompeuse.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 décembre 2024 à 15h30
telecom, DGCCRF, amende, Free, pratique commerciale trompeuse
Pratique commerciale trompeuse : Free écope d’une amende colossale - © Economie Matin
2,2 millions d'eurosLa DGCCRF vient d'infliger une amende de 2,2 millions d'euros à Free.

Free condamné à une amende de 2,2 millions d'euros

Cette décision de la DGCCRF fait suite à des plaintes de consommateurs recueillies entre août 2020 et janvier 2022. Pendant cette période, Free aurait annulé des commandes de téléphones portables sans procéder à leur remboursement « dans un délai raisonnable », comme le précise la DGCCRF dans son communiqué du 2 décembre 2024.

L’opérateur télécom a également été contraint de modifier ses conditions générales de vente, supprimant ainsi une clause lui donnant droit de compenser les sommes dues à ses clients par d’éventuelles créances envers eux. Pris la main dans le pot de confiturep, Free, bien qu’ayant accepté de payer l’amende, n’a pas souhaité commenter publiquement la décision. Cette nouvelle sanction de la DGCCRF témoigne d’un certain resserrement des contrôles sur les pratiques des opérateurs télécoms, souvent critiquées et jugées opaques par les associations de consommateurs.

Une autre condamnation pour publicité trompeuse

Ce n’est pas la première fois que Free se fait pincer les oreilles. Dans une autre affaire, pour publicité trompeuse cette fois, l’opérateur télécom a été condamné par la cour d’appel de Paris concernant l’une de ses offres de forfait mobile 5G. Suite à une campagne de communication jugée ambiguë sur la couverture réseau de l’opérateur, Free a été contraint de verser 15 000 euros de dommages-intérêts à l’association Familles Rurales, qui avait porté plainte au nom des consommateurs.

Une année 2024 qui se termine difficilement pour Free. Entre ses déboires juridiques, le piratage de sa base de données clients, incluant pas moins de 5 millions de numéros IBAN, l’image de l’opérateur en a pris un coup. Reste à voir si les clients resteront fidèles à ses stratégies agressives et à ses prix ultra-compétitifs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Pratique commerciale trompeuse : Free écope d’une amende colossale»

Laisser un commentaire

* Champs requis