Telecom : La Poste Mobile bientôt propriété de Bouygues ?

La Poste Mobile pourrait bien passer sous le giron de Bouygues Telecom. Le groupe Bouygues a indiqué,  jeudi 22 février 2024, avoir signé un protocole d’exclusivité avec la Poste Mobile pour son rachat. Une vente que l’opérateur mobile SFR pourrait toutefois faire échouer du fait de son droit de préemption.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 février 2024 à 13h45
La Poste, La Poste Mobile, Bouygues Télécom, Bouygues, SFR, rachat, négociation, exclusivité, opérateur mobile, client, abonnés, vente, droit de préemption
Telecom : La Poste Mobile bientôt propriété de Bouygues ? - © Economie Matin
950 millions d'euros Bouygues Telecom envisage d'acquérir la totalité du capital de La Poste Mobile pour 950 millions d'euros.

Bouygues en passe de racheter La Poste Mobile pour 950 millions d'euros

Le groupe Bouygues n'est pas le seul à lorgner sur La Poste Mobile, mais celui-ci pourrait bien réaliser un coup de maître suite à la signature d'un protocole d'exclusivité avec le groupe La Poste. Avec un prix d'acquisition annoncé à 950 millions d'euros, Bouygues Telecom espère bien augmenter son portefeuille clients avec les 2,3 millions d'abonnés de La Poste Mobile, qui, nous le rappelons, est le premier opérateur virtuel (MVNO) et le 5e opérateur mobile français (derrière Orange, SFR, Bouygues et Free).

La Poste Mobile, avec un chiffre d'affaires attendu autour de 300 millions d'euros pour l'année 2023, représente une cible de choix. « Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le mobile et dans le fixe en s'appuyant sur le réseau de distribution de La Poste sur tout le territoire », a souligné le directeur général de Bouygues Telecom, Benoît Torloting.

SFR pourrait faire échouer la vente

Cependant, cette ambition se heurte à plusieurs obstacles. Le premier est le droit de préemption détenu par SFR, actionnaire à hauteur de 49% de La Poste Mobile, jusqu'en 2026. Cette clause pourrait permettre à SFR d'entraver le processus d'acquisition par Bouygues Telecom et donc faire échouer la vente. À noter également que l'acquisition est conditionnée à l'obtention d'autorisations administratives, autorisations qui sont délivrées par les Autorités de la Concurrence. Néanmoins, les négociations semblent bien donner un net avantage au groupe Bouygues, d'autant plus que le groupe Altice, maison-mère de SFR, est surendetté et cherche par conséquent à vendre des actifs.

La migration des clients de La Poste Mobile vers le réseau de Bouygues Telecom serait prévue après la fin de l'exclusivité du contrat wholesale avec SFR en 2026. La transition devrait se faire sans heurt pour les abonnés de La Poste Mobile. Bouygues Telecom anticipe déjà des coûts d'intégration de l'ordre de 140 millions d'euros d'Ebitdaal par an à partir de 2028 pour assurer une migration des plus fluides possible.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Telecom : La Poste Mobile bientôt propriété de Bouygues ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis