Meta veut concurrencer le système AirDrop d’Apple avec son application de messagerie WhatsApp, qui est d’ailleurs l’application la plus utilisée au monde. Cette nouvelle fonctionnalité facilitera le partage de photos, vidéos et autres fichiers entre les utilisateurs de WhatsApp, et ce, sans avoir besoin de passer par un réseau ou d’envoyer des messages volumineux.
Tech : Whatsapp va simplifier le partage de fichiers
WhatsApp prépare sa propre fonctionnalité AirDrop
L'application de messagerie WhatsApp est en train de préparer sa prochaine fonctionnalité baptisée « Partage avec des personnes proches », qui s'inspire fortement du système AirDrop, disponible depuis 2011 sur les appareils Apple. Bien que cette fonctionnalité soit toujours en cours de développement et ne soit pas encore disponible dans la dernière version bêta de l'application, des informations exclusives ont été révélées par le blog spécialisé WABetaInfo.
Pour tirer parti de cette fonction, il vous suffira d'ouvrir la section de partage de fichiers de l'application WhatsApp, tout en étant à proximité de la personne avec qui vous souhaitez partager un fichier. L'originalité réside dans le fait que pour initier le partage, il vous faudra simplement secouer votre appareil. Ce choix de WhatsApp garantit ainsi à ses utilisateurs d'avoir un contrôle total sur les échanges de fichiers, et évite ainsi les envois non désirés. Selon les détails de WABetaInfo, les utilisateurs de l'application pourront effectuer des transferts pouvant atteindre un volume maximal de 2 Go.
Un partage de fichier 100% sécurisé
La sécurité et la confidentialité restent une priorité absolue pour WhatsApp, et cette nouvelle fonction ne fait pas exception. Tous les fichiers partagés seront chiffrés, ce qui garantit que seuls les destinataires prévus auront accès aux données. Si vous partagez un fichier avec une personne dont vos n'avez pas le numéro, n'ayez crainte, les deux resteront masqués.
Il reste à voir si WhatsApp décidera d'intégrer cette nouvelle fonctionnalité sur son application qui est également disponible sur ordinateur. Rien ne laisse supposer le contraire. WhatsApp étant largement utilisé sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité de partage pourrait rapidement devenir la solution universelle pour partager des fichiers rapidement et efficacement avec des proches à proximité, puisque, contrairement à AirDrop, il ne vous sera pas demandé d'avoir un appareil Apple pour en profiter.