Après une hausse énorme en 2026, la facture de la taxe foncière va de nouveau grimper cette année. Néanmoins, dans la plupart des grandes villes, la hausse ne sera que minime.
Taxe foncière : elle va encore augmenter cette année !
Les grandes villes mettent en pause la hausse de la taxe foncière
Selon un rapport du cabinet FSL, relayé par BFMTV, la majorité des grandes villes françaises ont choisi de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière en 2024. Ce statu quo bénéficie principalement aux propriétaires qui ne verront pas leurs charges augmenter à ce titre. Une bonne nouvelle après des hausses exponentielles en 2023. Cependant, certaines communes ont décidé de faire exception à cette tendance.
Parmi les villes qui ont décidé d'augmenter leur taux, on retrouve Saint-Priest avec une hausse impressionnante de 16 %, suivie de Nice à 15,8 % et de Saint-Étienne à 14,1 %. D'autres villes comme Nancy et Annecy ont également opté pour une augmentation, avec un taux de 13,4 %. Ces hausses, bien que marquées, restent minoritaires, concernant seulement 19 % des communes de plus de 100 000 habitants et 15 % des communes de 40 000 à 100 000 habitants.
Les bases cadastrales en augmentation
Et pourtant, même dans les villes qui ont choisi de ne pas augmenter leur taux de taxe foncière, les propriétaires ne sont pas totalement épargnés. En effet, la base cadastrale, qui sert de référence pour le calcul de cette taxe, sera revalorisée de 3,9 % pour l'ensemble des biens immobiliers en 2024. En clair : même si votre commune décide de ne pas toucher à son taux de taxe foncière, la facture va tout de même encore grimper !
Cette hausse est liée à l'indice des prix à la consommation harmonisé. Derrière ce terme complexe se cache un indicateur utilisé pour calculer l’inflation. Même si elle ralentit en 2024, les prix continuent leur hausse. Et donc, votre taxe foncière aussi.