Taxe Foncière 2023 : l’augmentation qui attend les propriétaires

Les propriétaires sont inquiets pour leur taxe foncière de 2023. Alors que les avis d’imposition vont bientôt tomber, de nombreux signaux alarmants pointent vers une hausse significative. Entre revalorisation des bases cadastrales et décisions municipales, la facture risque d’être salée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 août 2023 à 8h16
Taxe Fonciere 2023 Augmentation Avis Imposition Date Limite Paiement
Taxe Foncière 2023 : l’augmentation qui attend les propriétaires - © Economie Matin
100%La taxe d'habitation a été supprimée pour 100% des ménages.

Qu'est-ce que la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt local dont doivent s'acquitter les propriétaires sur leurs biens immobiliers. Qu'il s'agisse de propriétés bâties comme une maison, un appartement, ou même un parking, ou de propriétés non bâties telles que des terres agricoles, cette taxe est incontournable. Elle est souvent accompagnée d'autres taxes locales, comme la taxe sur les ordures ménagères ou la taxe Gemapi (taxe pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Cette année, les propriétaires pourront consulter leur avis de taxe foncière en ligne sur le site impots.gouv.fr dès le 30 août 2023 pour les ménages non mensualisés. Pour ceux ayant opté pour la mensualisation, le document sera accessible à partir du 22 septembre 2023. Si vous avez choisi la version papier, attendez-vous à le recevoir entre le 23 août et le 26 septembre 2023, ou entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023 si vous êtes mensualisé.

Date limite de paiement de la taxe foncière

Après réception de l'avis d'imposition, les propriétaires auront jusqu'à une date limite, fixée entre le 15 et le 17 octobre 2023, pour régler leur taxe foncière. Toutefois, dans certains cas exceptionnels, si l'administration fiscale ne peut établir les documents dans les délais mentionnés, les contribuables recevront leur avis à des dates ultérieures. Le délai de paiement sera alors ajusté en conséquence.

Mais ce qui inquiète le plus cette année, c'est l'ajustement du montant de la taxe. En effet, une revalorisation des bases cadastrales a été confirmée, indexée sur l'indice des prix à la consommation. Cette revalorisation entraînera une augmentation de 7,1% des bases locatives cadastrales, essentielles dans le calcul de la taxe foncière. À cela s'ajoutent des hausses de taux décidées par de nombreuses municipalités, avec des villes comme Paris, Metz ou Grenoble en tête de liste.

Une augmentation avec des implications pour les propriétaires

Cette hausse prévue de la taxe foncière est une source majeure de préoccupation pour les propriétaires. Avec une inflation déjà présente dans de nombreux secteurs, cette augmentation pourrait peser lourdement sur le budget des ménages. Il est donc essentiel de s'y préparer, d'anticiper et d'ajuster son budget en conséquence.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Taxe Foncière 2023 : l’augmentation qui attend les propriétaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis