Taxe sur les billets d’avion : combien va-t-elle vous coûter ?

Le gouvernement français a dévoilé un projet de hausse de la taxe sur les billets d’avion dans le cadre du budget 2025 dans lequel l’austérité et les économies sont à l’ordre du jour. Cette mesure, annoncée par le ministre des Transports François Durovray, vise à réduire l’impact environnemental des vols en alignant leurs prix sur ceux d’autres moyens de transport comme le train.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 octobre 2024 à 6h00
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57%57 % des Français rejettent l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion.

Cependant, cette décision provoque un vif débat entre les autorités, les compagnies aériennes et le public. Les Français comme les acteurs du secteur aérien voient dans cette nouvelle taxe sur les billets d'avion une simple manière de faire les poches des voyageurs pour renflouer les caisses de l'Etat.

Les nouveaux montants de la taxe sur les billets d'avion

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), instaurée pour financer divers projets de solidarité et de développement, sera fortement révisée à la hausse en 2025. Les nouveaux montants varient en fonction de la destination, de la classe des billets et du type d’avion utilisé :

Type de billet Montant de la taxe
Vols intra-européens, classe économique 9,50 euros
Vols long-courriers, classe économique 15 à 50 euros
Vols long-courriers, classe affaires Jusqu’à 120 euros
Jets privés et aviation d'affaires Jusqu’à 3 000 euros (en discussion)

Synthèse des ajustements prévus :

  • Vols domestiques et européens : Pour les vols en Europe, une hausse de 9,50 euros est jugée « acceptable » par le ministre, considérant que ces montants restent abordables pour les passagers. Cette catégorie couvre principalement les vols de classe économique.
  • Long-courriers : Pour les destinations en dehors de l’Europe, la taxe augmentera significativement, atteignant jusqu’à 120 euros pour les billets en classe affaires. Un Paris-New York en classe affaires pourrait ainsi coûter plusieurs centaines d’euros de plus avec cette nouvelle taxation.
  • Jets privés : La taxe pourrait monter jusqu’à 3 000 euros par passager pour les vols d'affaires, une mesure qui reste en cours de négociation avec les représentants du secteur.

Transport : pourquoi cette hausse de la taxe ? Les arguments du gouvernement

Selon François Durovray, cette réforme est nécessaire pour renforcer la contribution de l’aviation dans la lutte contre le changement climatique, le secteur représentant environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Le ministre des Transports a justifié cette augmentation par plusieurs objectifs :

  1. Encourager des choix de transport plus durables : Avec des prix de billets d’avion plus élevés, le gouvernement espère inciter les voyageurs à préférer des moyens de transport moins polluants, comme le train.
  2. Limiter les vols à faible coût écologique : Le gouvernement souhaite décourager les vols courts non essentiels, souvent assurés par des compagnies low-cost, dont les tarifs défient ceux du rail.
  3. Affecter les recettes à des projets environnementaux : L’augmentation de la taxe devrait permettre de financer des initiatives écologiques et des projets d’infrastructure visant à réduire l’empreinte carbone.

Cependant, une enquête Odoxa commandée par la compagnie aérienne easyJet révèle que 71 % des Français estiment que cette hausse n’est qu’un moyen de renflouer les caisses de l’État, et non une mesure véritablement écologique. Seuls 27 % des sondés pensent que l’objectif environnemental est la motivation principale.

Augmentation de la TSBA : compagnies et voyageurs s'insurgent

Les compagnies aériennes, qui devront appliquer cette taxe directement sur leurs tarifs, ont vivement réagi à cette annonce. Voici un aperçu des positions des acteurs clés :

  • EasyJet : La compagnie low-cost britannique, desservant de nombreuses destinations européennes à bas prix, affirme que cette mesure impactera directement les classes moyennes et limitera leur accès aux vols abordables. Selon easyJet, cela réduira aussi l’attractivité des aéroports régionaux français, fragilisant ainsi leur offre de destinations.
  • GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) : Le GIFAS a également exprimé son inquiétude, craignant une baisse de la compétitivité de l’aviation française face aux compagnies étrangères. Le GIFAS redoute aussi que cette taxe nuise à l’industrie en décourageant les investissements dans l’aéronautique, au moment où des efforts sont déployés pour réindustrialiser cette filière en France.
  • Transavia et Air France : Les compagnies françaises affirment que cette mesure pourrait détourner les passagers vers des compagnies étrangères non soumises aux mêmes taxes, et ainsi affecter l’attractivité du pavillon français. Elles appellent à une « équité fiscale » entre les compagnies européennes et non européennes opérant en France.

Les Français partagés sur la taxe : données du sondage Odoxa

D'après l'étude menée par Odoxa pour easyJet, 57 % des Français rejettent l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion. Les principales préoccupations des sondés portent sur le coût des voyages et l’impact sur le pouvoir d’achat, mais aussi sur le tourisme national. Voici quelques chiffres clés de ce sondage :

  • 57 % des Français s'opposent à la hausse de la taxe.
  • 76 % des répondants estiment que cette mesure impactera leurs plans de vacances, en limitant les voyages en avion.
  • 71 % pensent que l’État cherche avant tout à augmenter ses recettes, plutôt qu’à répondre à des objectifs écologiques.

Quelles seront les conséquences de la réforme de la taxe sur les billets d'avion en France ?

L'augmentation de la taxe sur les billets d'avion pourrait avoir des répercussions importantes sur plusieurs plans :

  1. Accessibilité aux vols pour les classes moyennes : Avec l'augmentation des tarifs, les ménages à revenus modestes risquent d’avoir un accès réduit aux vols abordables.
  2. Impact sur le tourisme local et international : Les destinations touristiques françaises pourraient voir une baisse de fréquentation, les voyageurs étrangers étant dissuadés par des coûts plus élevés.
  3. Compétitivité des aéroports régionaux : Les aéroports régionaux, souvent desservis par des vols low-cost, pourraient perdre en attractivité si les prix des billets augmentent, réduisant ainsi les connexions et les opportunités économiques locales.

Bien que le gouvernement s’appuie sur des arguments écologiques pour défendre cette mesure, il reste des zones d’ombre sur son efficacité réelle et son impact à long terme. Les discussions autour de cette taxe, qui doit encore être adoptée par le Parlement, seront déterminantes pour l’avenir du transport aérien en France.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Taxe sur les billets d’avion : combien va-t-elle vous coûter ?»

  • Phil en a marre

    Il suffira d’un low-cost vers 1 pays d’europe puis un long courrier pour échapper à cette taxe. Même si au final, le prix de revient est supérieur, mais suffisamment marre des taxes et retapes aussi diverses, répétitives que variées.

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