Taux d’usure : 5,09%, un niveau inédit depuis 2008 !

Les taux d’usure, révisés mensuellement depuis le 1er février, sont en forte hausse pour le mois de juillet. Ils viennent ainsi de dépasser le seuil symbolique de 5 % pour les prêts sur 20 ans et plus, un niveau inédit depuis 2008, dans un contexte remontée rapide des taux.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sandrine Allonier Publié le 29 juin 2023 à 10h00
Taux Usure Credit Immobilier Hausse Banque France Pret Allonier
Taux d’usure : 5,09%, un niveau inédit depuis 2008 ! - © Economie Matin
4%Les taux moyens des crédits immobiliers sur 20 ans ont atteint 4%.

Un mouvement de hausse qui a commencé il y a 18 mois et qui n’est pas prêt de se terminer compte tenu notamment de la volonté de la Banque centrale européenne de poursuivre sa politique de hausse des taux directeurs pour lutter contre l’inflation.

Taux d’usure à 5,09 % sur 20 ans et plus : une remontée de 0,41 point en un mois

Les nouveaux taux d’usure, dont la publication est désormais mensuelle, ont été dévoilés le 29 juin 2023 au Journal Officiel. Ils sont en très forte hausse, notamment sur 20 ans et plus, la durée des crédits actuellement la plus répandue dans un contexte de forte remontée des taux de crédit : + 0,41 point.

Pour la 1ère fois depuis 2008, les taux d’usure dépassent ainsi le seul de symbolique de 5 %, après avoir dépassé celui de 4 % en mars seulement !

Les taux d’usure atteignent désormais 4,84 % pour les prêts sur 10 à 20 ans et 5,09 % sur ceux sur 20 ans et plus. Par rapport à fin 2022, la hausse est de 2 points, en seulement un peu plus de 6 mois !

Tableau Usure Juil 2023

« L’augmentation des taux d’usure s’est fortement accélérée pour le mois de juillet avec désormais un taux d’usure à plus de 5 % sur 20 ans et plus, de retour à son niveau de 2008. Cela démontre que la hausse des taux de crédit à été très rapide ces dernières semaines. Sans la décision de réviser mensuellement les taux d’usure, ils seraient actuellement à 4,5 %. La remontée des taux d’usure est une bonne nouvelle car mois après mois, ils deviennent moins bloquants et permettent théoriquement de financer davantage d’emprunteurs... Sauf que dans les faits, les taux de crédits augmentent, mais pas les volumes… » explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

En effet, la remontée rapide des taux d’usure pour les prêts sur 20 ans et plus est liée à la forte hausse des taux de crédit des prêts sur 20 et 25 ans ces dernières semaines. Selon la Banque de France, le taux effectif pratiqué par les établissements de crédit au cours des trois mois précédant le 1er juillet est de 3,82 %, auquel s’ajoute une marge d’un tiers pour obtenir le taux d’usure. Mécaniquement, de part sa formule de calcul, le taux d’usure augmente plus vite lorsque les taux sont élevés : lorsque les taux de crédit sont plus élevés, la marge d’un tiers l’est aussi, et donc la hausse des taux d’usure est plus importante. A ce rythme et avec la poursuite de la révision mensuelle qui a été actée, on pourrait avoir des taux d’usure à plus de 6 % en fin d’année.

Vers une poursuite de la remontée des taux de crédit… mais jusqu'où ?

Dans ce contexte de remontée rapide des taux d’usure, les banques augmentent également leurs taux de crédits, mois après mois. Mais jusqu’où et jusqu’à quand ? Actuellement, et avant réception des barèmes du mois de juillet qui, avec des taux d’usure en hausse, devraient également affichés encore des augmentations, les taux moyens sont de 3,6 % sur 15 ans, 3,8 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans, mais avec des taux fréquemment proposés à plus de 4 % sur 20 ans et plus.

Graph Usure Juillet 2023

Dans ce contexte, avec cette remontée très rapide des taux d’usure et la volonté de la Banque centrale européenne de poursuivre sa politique de hausse des taux directeurs pour juguler l’inflation, nous maintenons notre scénario de taux à 4,5 % d’ici la fin de l’année, et peut être même la réapparition de taux à 5 % début 2024… Ce serait une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs dont la capacité d’emprunt chuterait encore davantage, et qui, sans une forte baisse des prix, seraient encore davantage dans l’incapacité d’acheter.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Après avoir été journaliste économique, Sandrine Allonier est responsable des études économiques et porte-parole de meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier.En 2014, elle rejoint VousFinancer.com pour entretenir et renforcer les relations avec les partenaires bancaires et contribuer ainsi au développement de ce courtier.  

Aucun commentaire à «Taux d’usure : 5,09%, un niveau inédit depuis 2008 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis