Surendettement : 1 dossier sur 5 est une famille monoparentale

La Banque de France a publié, le 8 février 2024, son analyse annuelle du surendettement en France. On y apprend que le nombre de dossiers a augmenté en 2023, mais surtout on y découvre le portrait d’une France surendettée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 février 2024 à 10h54
surendettement, famille, enfants, banque de france, dossier, 2023
surendettement, famille, enfants, banque de france, dossier, 2023 - © Economie Matin
1136 EUROSLa moitié des familles surendettées vit avec moins de 1136 euros par mois.

Surendettement : les femmes et les familles monoparentales d’abord

L'étude dépeint un panorama où 83% des surendettés ont entre 25 et 64 ans, révélant une précarité qui transcende les générations actives. Les familles monoparentales, avec une surreprésentation de 20% dans les statistiques du surendettement, sont les plus fragiles. Et comme le nombre de femmes seules avec enfants est largement supérieur au nombre d’hommes seuls avec enfants, la Banque de France estime que « les femmes sont relativement plus exposées au surendettement ». Toutefois, entre les femmes seules et les hommes seuls sans enfants, les hommes semblent plus touchés par le phénomène (près de 30% des dossiers contre moins de 25%).

Les surendettés naviguent dans un océan de difficultés financières, avec des revenus souvent composés d'aides sociales (25% des revenus). La moitié vit avec moins de 1.136 euros par mois, un seuil bien en dessous de la médiane nationale, plongeant 58% d'entre eux sous le seuil de pauvreté fixé à 1.158 euros. La précarité du logement est criante : 88% des ménages surendettés ne possèdent pas leur résidence principale.

18.446 euros de dettes en moyenne pour les ménages surendettés

L'endettement médian s'établit à 18.446 euros en 2023, porté notamment par les crédits à la consommation. Les dettes à la consommation et les charges courantes dominent en effet dans les dossiers de surendettement. « Les dettes à la consommation concernent 72% des dossiers et représentent 40 % de l’endettement total », explique la Banque de France. De plus, « les dettes de charges courantes (y compris les loyers) sont présentes dans 76% des dossiers. Elles représentent 14% de l’endettement total. »

Les dettes immobilières sont moins fréquentes, seulement 10% des dossiers sont concernés, mais font grimper en flèche le niveau d’endettement. En moyenne, les dettes immobilières dans les dossiers de surendettement représentent 91.419 euros. « Leur poids est de 27% dans l’endettement total. » Le montant total du surendettement en France est de 4,2 milliards d'euros en 2023, mais reste stable selon la Banque de France.

Type de dette Part dans l'endettement total
Endettement total 4,2 milliards d'euros
Endettement moyen 18.446 euros
Dettes à la consommation 40% de l'endettement total
Dettes immobilières 27% de l'endettement total
Charges courantes 14% de l'endettement total

Le surendettement augmente encore en France

L'année 2023 marque, selon la Banque de France, une augmentation de 8% des dossiers de surendettement. La situation a empiré au second semestre 2023, avec une hausse des dossiers de 10% sur un an contre 5% au premier semestre.

« Le niveau de 2023 reste néanmoins inférieur de 15% aux dépôts de 2019 (en période de prépandémie) et de moitié par rapport à 2014 », écrit néanmoins l’institution bancaire. « Sur les dix dernières années, les dépôts ont reculé de 6% par an en moyenne. »

Indicateur Donnée
Augmentation en 2023 +8 % par rapport à 2022
Tendance décennale Diminution moyenne de 6 % par an

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Surendettement : 1 dossier sur 5 est une famille monoparentale»

Laisser un commentaire

* Champs requis