Le surendettement, en France, semble frapper de moins en moins les ménages. Malheureusement, selon la Banque de France, il continue à faire des ravages. L’établissement bancaire, dont l’un des rôles est justement la gestion des dossiers de surendettement, a établi le portrait-robot des ménages en difficulté.
Surendettement : 113.000 nouveaux dossiers en 2022, mais qui les dépose ?
4,3 milliards d’euros de dettes en 2022
L’étude « typologique » portant sur le surendettement et les ménages qui déposent un dossier auprès de la Banque de France montre l’ampleur de la situation. En 2022, les ménages surendettés cumulaient 4,3 milliards d’euros de dettes. Un montant en baisse de 12% en un an, souligne la BdF.
Essentiellement, ce sont les dettes liées à la consommation qui représentent le gros de la somme que doit le ménage surendetté : 38% du total. Suivent les dettes immobilières (29%) et ensuite les dettes de charges courantes et autres dettes) pour 16% des sommes. Naturellement, chaque dossier est très différent.
Conséquence : hors immobilier, l’endettement moyen des ménages en situation de surendettement en 2022 atteint 16.238 euros. Bonne nouvelle : la somme est stable par rapport à 2022, précise la Banque de France, et baisse de 8% par rapport à 2014.
Les adultes isolés particulièrement touchés par le surendettement
Mais ce que nous apprend l’étude de la Banque de France, ce sont surtout les difficultés que rencontrent les adultes isolés, et notamment les femmes. C’est « souvent » cette typologie de famille, et notamment les chef(fe)s de famille monoparentales, qui déposent les dossiers.
24% des personnes surendettées sont au chômage, plus de 66% des ménages surendettés vivent sous le seuil de pauvreté, 83% des personnes surendettées ont entre 25 et 54 ans. Sans surprise, les populations fragiles sont les plus susceptibles de déposer un dossier de surendettement.
C’est ainsi qu’en 2022, selon la Banque de France, 113.000 nouveaux dossiers ont été déposés. C’est 50% de moins qu’en 2014, et moins qu’en 2021. Il faudra néanmoins suivre l’évolution de la situation : la baisse du nombre de dossiers déposés entre 2022 et 2021 a été de 10% au sur les six premiers mois de l’année. Mais seulement de 2% au deuxième semestre.
Que faire en cas de surendettement ?
La Banque de France profite de cette étude pour rappeler qu’il est possible de déposer un dossier de surendettement directement en ligne depuis décembre 2020. Une simplification de la démarche qui reste peu utilisée. Seulement 14 % des demandes ont été faites sur Internet, contre 74% pour le bon vieux courrier.
Pour rappel : la procédure est totalement gratuite, autant pour le dépôt que pour l’instruction du dossier et le passage en commission.