Alors que le pouvoir d’achat des Français reste sous pression, un carburant fait son retour sur le devant de la scène, avec son prix imbattable et ses avantages écologiques.
Le Superéthanol-E85 redevient rentable avec la hausse des prix
En ce début d’année 2025, le Superéthanol-E85 s’affirme à nouveau comme un choix stratégique pour les automobilistes. Avec un prix moyen à 0,78€/litre et des économies annuelles record, ce carburant confirme son statut de champion du pouvoir d’achat.
Superéthanol-E85 : une compétitivité record grâce à un prix imbattable
Le prix du Superéthanol-E85 a connu une baisse significative, atteignant 0,78 €/litre en janvier 2025. Cet écart de près de 1 € par litre par rapport au SP95-E10 (1,78 €/litre) représente une économie majeure pour les automobilistes. Selon les calculs de la Collective du bioéthanol, un conducteur parcourant 13 000 km par an économise en moyenne 729 €, un chiffre en hausse par rapport à 2024 (669 €). Pour les trajets plus longs, les gains atteignent 1 121 € pour 20 000 km.
Cette compétitivité s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la production nationale de bioéthanol bénéficie d’une fiscalité avantageuse. D’autre part, le soutien des distributeurs, comme E.Leclerc, favorise l’accès à ce carburant dans près de 3 800 stations-services en France, soit 40 % des points de ravitaillement.
Le Superéthanol-E85 ne se limite pas à ses avantages économiques. Il joue également un rôle clé dans la transition énergétique. En 2023, le bioéthanol consommé en France a permis d’éviter l’émission de 2 millions de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions annuelles d’un million de voitures. En 2024, ce carburant a économisé 640 millions d’euros de produits pétroliers, confirmant son intérêt stratégique.
Par ailleurs, la conversion des véhicules existants grâce à des boîtiers homologués, proposés par des fabricants comme Biomotors ou FlexFuel, contribue à l’adoption de l’E85. Ces dispositifs, rentabilisés en quelques mois grâce aux économies réalisées, permettent à un nombre croissant d’automobilistes de rouler moins cher tout en réduisant leur empreinte carbone.
Un atout pour les entreprises en 2025
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les entreprises équipant leur flotte de véhicules combinant électricité et Superéthanol-E85 bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 pour le calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS).
Des modèles hybrides comme le Ford Kuga Flexifuel séduisent de plus en plus les gestionnaires de flottes. Louis-Carl Vignon, président de Ford France, souligne : « J’ai personnellement fait l’expérience avec le Kuga FHEV E85. Le coût de 6 euros au 100km est imbattable. Cet argument, combiné à la prise en compte depuis le 1erjanvier 2025 de l’abattement de 40% sur le CO2 pour le calcul de la TVS, devrait rendre leKuga FHEV E85encore plus séduisantpour les flottes d’entreprises. »
Le marché de l’E85 est en pleine expansion. En 2024, le parc de véhicules flex-E85 (d’origine ou convertis) a progressé de 8 %, atteignant 400 000 véhicules. Cette dynamique est encouragée par des politiques européennes favorables, comme la révision prévue en 2025 du Règlement européen sur les émissions de CO2. Celle-ci pourrait inclure des carburants renouvelables comme le Superéthanol-E85 dans les solutions alternatives aux 100 % électriques.
En France, l’application « Mes Stations E85 » facilite l’accès à ce carburant, répertoriant les stations-service disponibles et leurs prix actualisés. Cette accessibilité renforce l’adoption de l’E85 comme solution économique et écologique.