Tesla avait annoncé, en novembre 2024, une offre promotionnelle sur ses superchargeurs pour les nouveaux propriétaires de son Model Y. Petit hic : comme le rapporte Mobiwizy, une grande partie d’entre eux pourrait passer à côté de cette offre.
Superchargeurs gratuits : cette condition fait grincer les dents des nouveaux propriétaires de Tesla
De nombreux automobilistes européens, séduits par l'offre promotionnelle lancée par Tesla en novembre 2024, ont acheté un Model Y. Cependant, par inattention, selon Tesla, ou en raison d’un manque de clarté volontaire dans la communication du constructeur américain, une grande partie d’entre eux ne pourrait finalement pas bénéficier de la recharge gratuite sur les superchargeurs, telle que promise par la marque.
Tesla et ses superchargeurs gratuits : l'offre qui attire… mais divise
Tesla a annoncé une offre qui, sur le papier, semble alléchante : un an de recharge gratuite sur son réseau de superchargeurs pour les acheteurs de son Model Y. Cette proposition, mise en avant sur les réseaux sociaux et par e-mail, visait à séduire les clients européens en cette fin d’année 2024. Cependant, une condition particulière a rapidement suscité la grogne des acheteurs.
La gratuité ne s’applique qu’aux véhicules livrés avant le 31 décembre, et non à ceux simplement achetés avant cette échéance. Une nuance qui a échappé à de nombreux clients. Se sentant trompés par Tesla, ces derniers n’ont pas ménagé leurs critiques à l’égard du constructeur, en perte de vitesse sur le marché européen.
Aucune compensation prévue
Comme l’ont évalué nos confrères d’Auto Plus en novembre 2024, cette offre promotionnelle sur les superchargeurs de Tesla devait permettre aux nouveaux propriétaires de son Model Y d’économiser jusqu’à 600 euros sur l’année. Une promesse que de nombreux clients de Tesla verront, par conséquent, leur passer sous le nez. Les critiques fusent et s'inscrivent dans un contexte particulièrement tendu pour Tesla. Le constructeur américain a, en effet, vu ses ventes chuter de 41 % au cours du seul mois de novembre 2024, un déclin qui a poussé l’entreprise à multiplier les offres promotionnelles pour tenter de redynamiser ses ventes.
Nonobstant, et malgré ses stocks, la logistique de Tesla semble incapable de suivre, privant ainsi certains acheteurs de l’avantage promis. Pour Christophe, cité par Mobiwizy, il n’y a aucun doute, la marque a lancé cette offre tout en sachant que certains véhicules ne seraient pas livrés avant la fin de l’année : « C’est petit de la part de Tesla ce genre de procédé car je suis sûr qu’ils savent très bien dès l’achat du véhicule si elle sera ou non livrée avant le 31… simplement en faisant croire aux clients qu’ils vont bénéficier de la gratuité des SUC pendant un an, ils espèrent écouler des véhicules. Tu peux même te demander si ce procédé est bien légal ». Comme le rapportent nos confrères, jusqu’à ce jour, Tesla refuserait tout geste commercial en cas de retard de livraison.