Supercar : adieu l’Huracan, dites bonjour à la Lamborghini Temerario !

La marque emblématique de supercars, Lamborghini, dit adieu à son modèle Huracan avec l’arrivée d’une nouvelle star : la Temerario. Présentée lors de la Monterey Car Week (Californie) du vendredi 9 au 18 août 2024, cette nouvelle GT, troisième modèle de la gamme hybride de Lamborghini, remplacera la Huracan. Conçue pour concurrencer la Ferrari 296 GTB, la Temerario promet une puissance exceptionnelle, tout en réduisant de moitié les émissions de CO2 de ce type de supercar

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 août 2024 à 10h52
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Supercar : adieu l’Huracan, dites bonjour à la Lamborghini Temerario ! - © Economie Matin
300.000 eurosLa Lamborghini Temerario sera très probablement vendue pour plus de 300 000 euros

La Lamborghini Temerario pollue deux fois moins que l'Huracan

Lamborghini frappe fort avec la Temerario, une supercar hybride qui met de côté la Huracan pour embrasser l'avenir. Avec un moteur V8 biturbo de 4 litres emprunté à Volkswagen, la Temerario développe une puissance maximale phénoménale de 920 chevaux. Ce monstre, troisième modèle de la gamme hybride de Lamborghini (Revuelto et Urus SE), ne se contente pas d'un seul moteur ; il combine son V8 avec trois moteurs électriques. Deux d'entre eux propulsent l'essieu avant, offrant ainsi une conduite en mode 100 % électrique. Le troisième moteur, placé entre le V8 et la boîte de vitesses à double embrayage, assure une réactivité sans égale à basse vitesse. La batterie de 3,8 kWh, intégrée dans le tunnel central, optimise la répartition du poids et abaisse le centre de gravité.

Avec de telles caractéristiques, la Temerario ne se contente pas d'être puissante ; elle promet aussi de réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport la Huracan. Côté vitesse, les amateurs de piste seront servis : la Temerario est capable d'atteindre 100 km/h en seulement 2,7 secondes, et sa vitesse de pointe s'élève quant à elle à 340 km/h. Esthétiquement, la Temerario impose son style avec des lignes plus douces et aérodynamiques, tout en conservant l'ADN de Lamborghini. Ses dimensions sont de 4,70 m de long, 1,96 m de large et 1,20 m de haut. L'intérieur suit cette modernité, avec des écrans numériques remplaçant les boutons physiques d'inspiration directe de la Revuelto.

Une supercar ultra-personnalisable

La Lamborghini Temerario ne séduit pas seulement par ses performances ; elle offre aussi une personnalisation presque infinie. Grâce au configurateur en ligne, chaque client peut créer une voiture à son image. Ils ont ainsi la possibilité de choisir parmi une palette de couleurs pour la carrosserie de leur supercar, les jantes, les étriers de frein, et même les matériaux de l'intérieur (cuir).

Les trois écrans numériques de la Temerario, dont un réservé au passager, permettent de contrôler facilement toutes les fonctions du véhicule. Et pour les amateurs de pistes, le système de télémétrie Lamborghini Telemetry 2.0 suit les performances des utilisateurs sur plus de 150 circuits répartis à travers le globe. La Temerario propose aussi 13 configurations de conduite possibles, de quoi personnaliser l'expérience selon ses envies, avec une transition fluide entre puissance électrique et thermique. : les modes Ville, Strada, Sport, Corsa, et Corsa Plus, avec les modes de gestion des moteurs électriques. Pour donner quelques exemples : en mode Ville, les moteurs électriques délivrent 190 chevaux, tandis qu'en mode Corsa, fait pour les pistes, le conducteur de ce petit bijou dispose de toute la capacité de la Temerario, soit ses 920 chevaux. Aucun prix n'a été donné pour le moment par le constructeur au taureau, mais il est fort probable que celui-ci soit supérieur à 300 000 euros, sa concurrente, la Ferrari 296 GTB étant proposée à plus de 315 000 euros. Le match est lancé.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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