Mauvaise nouvelle, en raison de l’introduction de la taxe sur le streaming, Spotify a décidé d’augmenter le prix de ses abonnements dans 5 pays.
Streaming : l’abonnement à Spotify va (encore) augmenter !
Spotify va augmenter ses prix d'ici fin avril 2024
Les abonnés de Spotify doivent se préparer à sortir leur portefeuille. En effet, la plateforme s'apprête à ajuster ses tarifs dans cinq pays à compter de la fin avril 2024, comme le rapporte Bloomberg : le Royaume-Uni, l'Australie, le Pakistan et les États-Unis. La France ne devrait pas y échapper en raison de l'introduction de la taxe sur le streaming en 2024. Cette dernière impose une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes de streaming afin de soutenir l'industrie musicale.
Si l'on s'en réfère aux hausses annoncées par Bloomberg, les utilisateurs français doivent s'attendre à voir le prix de l'abonnement individuel passer de 10,99 à 11,99 euros par mois, et les abonnements Duo et Famille, respectivement proposées à 14,99 euros et 17,99 euros, augmenter de deux euros.
Trois nouvelles offres
Spotify, du fait de l'introduction de son offre de livres audio lancée en 2023, propose notamment 15 heures d'écoute gratuite à ses abonnés premium. Pour ne pas impacter ses utilisateurs qui ne sont pas spécialement intéressés par les livres audio, l'entreprise suédoise pourrait proposer un abonnement dédié exclusivement à la musique à 10,99 euros par mois, ainsi qu'une formule exclusive livres audio à 9,99 euros par mois.
Pour les grands mélomanes, Spotify s'apprête à lancer un abonnement supremium proposé à une vingtaine d'euros, offrant certains avantages, notamment une meilleure qualité sonore. La plateforme cherche ainsi à optimiser sa rentabilité en étoffant ses offres afin de répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. Une stratégie qui semble avoir été gagnante pour l'entreprise suédoise, qui, malgré une hausse de ses tarifs en juillet 2023, a réussi à attirer 113 millions d'utilisateurs supplémentaires en 2023, portant ainsi leur nombre total à 600 millions, parmi lesquels 236 millions ont choisi une formule payante.