Disney+ a finalement décidé d’y mettre fin au mois de juin 2024. La plateforme de SVOD peine à attirer de nouveaux abonnés et compte bien s’inspirer des initiatives de son concurrent Netflix pour y remédier. Un pari qui pourrait s’avérer risqué pour The Walt Disney Company.
Streaming : Disney+ met le holà au partage de compte
Clap de fin pour le partage de compte chez Disney+
C'est fini, Disney+ a décidé de suivre ses concurrents en lançant la chasse au partage de compte. L'annonce a été faite par le directeur général de The Walt Disney Company, Bob Iger, au micro de la CNBC. Certains des abonnés de la plateforme de SVOD ont déjà reçu un message leur indiquant qu'ils ne pouvaient plus utiliser le compte s'ils se trouvaient à une adresse différente de celle de leur domicile.
Avec des comptes négatifs pendant cinq années consécutives, la plateforme de streaming de The Walt Disney Company a dû drastiquement réduire son budget pour la production de contenu, ce qui s'est de facto traduit par une baisse et un manque de renouvellement de son offre. Un régime qui lui a néanmoins permis de s'approcher du vert à la fin de l'année 2023. Le prix à payer pour Disney+ ? Une perte de plus d'un million d'abonnés sur le dernier trimestre de 2023, faisant ainsi passer leur total sous la barre des 150 millions. Pour faire une comparaison, le leader du streaming, Netflix, comptait plus de 260 millions d'abonnés à la fin de l'année 2023. La plateforme Prime Video d'Amazon, quant à elle, totalise environ 200 millions d'abonnés. Côté finances, ce n'est pas non plus la grande forme pour Disney+.
Un virage inspiré par Netflix
Disney+ cherche à séduire de nouveaux utilisateurs. Pour ce faire, elle n'est pas allée bien loin. Tout comme ses concurrents, la plateforme de SVOD s'est directement inspirée de Netflix : une option à 5,99 euros par mois pour ajouter un compte additionnel à celui d'un utilisateur existant. Il faut dire que cette « recette miracle » a permis Netflix de gagner plus de 6 millions d'abonnés en 2023. Une stratégie qui a pu être payante du fait de la richesse du catalogue de Netflix.
La reproduction de cette manœuvre pourrait être risquée pour Disney+. Comme évoqué précédemment, son catalogue, bien qu'enrichi de franchises à succès et de productions originales, peine à rivaliser avec celui des principaux acteurs du secteur de la SVOD. Le directeur général de Disney+ avance prudemment : « en juin (2024), nous lancerons notre première véritable incursion dans le partage de mots de passe. Il ne s’agira que de quelques pays dans quelques marchés, mais le phénomène prendra de l’ampleur avec un déploiement complet en septembre ». Reste à voir si les consommateurs estimeront que cette option en vaut la chandelle...