Statu quo monétaire, emploi et désinflation soutiennent les marchés

Le taux 10 ans retombe à environ 4.50% aux Etats-Unis, 2.65% en Allemagne et 3.25% en France. Les marchés actions rebondissent, soutenus par les valeurs technologiques et les valeurs sensibles aux taux et aux gains de pouvoir d’achat.

Jasseraf Bitton
Par Jeanne Asseraf-Bitton Publié le 7 novembre 2023 à 4h00
Two,men,colleagues,traders,sitting,at,desk,at,office,monitoring
Statu quo monétaire, emploi et désinflation soutiennent les marchés - © Economie Matin
5,25%La BoE (Bank of England) a laissé son taux directeur à 5,25%

Les spreads de crédit high-yield se compressent de près de 60 points de base (pdb) sur les marchés synthétiques. Le Brent recule à 87$/baril. Le dollar s’effrite (€/$ ≈ 1.07, $/¥ ≈ 149).

La Fed en mode patience et prudence

Comme attendu, la Fed maintient son taux directeur à 5.5% (borne haute), prenant en compte le durcissement des conditions financières. Les données d’octobre illustrent la détente progressive du marché de l’emploi et la lente désinflation salariale. Les enquêtes de confiance ISM déçoivent et suggèrent une perte de momentum de l’activité.

La Banque du Japon accroit la flexibilité dans le contrôle de la courbe

La limite de 1% est à présent une « référence », susceptible d’être dépassée. La cible d’inflation est en vue avec des prévisions revues en hausse pour 2023-24. Le plein emploi perdure en septembre avec un ratio offres/demandes d’emploi stable à 1.3x et un recul du taux de chômage à 2.6%. Les autorités annoncent un train de mesures pour une sortie définitive de la déflation.

Statu quo de la Banque d’Angleterre

Elle laisse son taux directeur à 5.25%. Elle prévoit également une stagnation de l’activité en 2024-25 et revoit en hausse l’inflation prévue avec une cible à 2% atteinte plus tard, courant 2025.

Le retournement du marché du travail en France

Il est confirmé au 3ème trimestre où l’emploi salarié privé se contracte pour la première fois depuis le 4ème trimestre 2020. La croissance ralentit à +0.1% qoq au 3ème trimestre. La désinflation est plus rapide que prévu à 3.5% l’an en octobre sur le sous-jacent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jasseraf Bitton

Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM

Aucun commentaire à «Statu quo monétaire, emploi et désinflation soutiennent les marchés»

Laisser un commentaire

* Champs requis