Stationnement : une nouvelle arnaque sur les horodateurs cible les automobilistes

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes français, et les touristes qui débarquent cet été 2024 : une nouvelle arnaque les cible. C’est la ville de Nice qui lance l’alerte après avoir identifié une nouvelle forme d’arnaque visant les horodateurs utilisant de faux QR codes. Les automobilistes sont appelés à faire preuve d’une extrême prudence.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 juillet 2024 à 10h04
arnaque, horodateur, nice, qr code, attaque, cybersécurité, phishing
arnaque, horodateur, nice, qr code, attaque, cybersécurité, phishing - © Economie Matin
21%Les attaques par phishing ont augmenté de 21% en 2023.

De faux QR Codes sur les horodateurs à Nice

Selon les informations fournies par le ville de Nice, les arnaqueurs collent de faux QR codes sur les horodateurs de la ville, en les superposant aux codes légitimes de l’application PayByPhone, couramment utilisée pour payer le stationnement via mobile. Les usagers, en scannant ces faux QR codes, sont redirigés vers un site internet frauduleux qui imite à la perfection le site officiel de l'application.

Sur ce site, les usagers sont incités à entrer leurs informations personnelles, y compris leurs données bancaires, sous prétexte de payer leur stationnement. Cette technique, connue sous le nom de « phishing » ou hameçonnage, permet aux fraudeurs de récupérer des informations sensibles qu'ils peuvent ensuite utiliser à des fins malveillantes, notamment le vol d’argent ou d'identité.

Automobilistes : téléchargez l’application directement depuis les plateformes Google et Apple

La ville de Nice, qui annonce déposer une plainte, a un conseil simple pour ne pas se faire piéger : le téléchargement direct de l’application PayByPhone. Elle conseille, dans son communiqué de presse, de « télécharger l'application PayByPhone uniquement depuis les plateformes officielles de téléchargement, telles qu'Apple Store ou Google Play. Ces plateformes sont les seules à garantir l'authenticité et la sécurité de l'application PayByPhone pour le paiement du stationnement à Nice. »

Conseils pour éviter l’arnaque aux faux QR Code sur les horodateurs

  • Vérification des QR Codes : Avant de scanner un QR code sur un horodateur, assurez-vous qu’il n’a pas été collé de manière suspecte. Les codes frauduleux peuvent parfois être mal alignés ou de qualité différente par rapport aux codes légitimes.
  • Téléchargement sécurisé de l’application officielle : La ville de Nice rappelle qu'il est impératif de télécharger l'application PayByPhone uniquement depuis les plateformes officielles de téléchargement comme Apple Store ou Google Play.
  • Surveillance des transactions : Surveillez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute transaction suspecte. En cas de doute, contactez immédiatement votre banque pour bloquer les transactions et signaler la fraude.
  • Signalement des QR Codes suspects : Si vous rencontrez un QR code suspect, signalez-le immédiatement au service de stationnement payant de la ville de Nice aux numéros suivants : 04 89 98 29 41 / 42 / 43.

Evidemment, bien que l'arnaque ait été identifiée dans la ville de Nice, ces conseils valent quelle que soit la ville dans laquelle vous vous garez. Les arnaques aux faux QR Code sont malheureusement simples à mettre en place, et il n'est pas impossible que d'autres attaques de ce type soient en cours en ce moment en France ou le seront dans le futur. En particulier car, avec les Jeux Olympiques, les arnaqueurs espèrent piéger les touristes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Stationnement : une nouvelle arnaque sur les horodateurs cible les automobilistes»

Laisser un commentaire

* Champs requis