Starlink : la promesse d’une connexion internet partout dans le monde

L’entreprise Starlink annonce la mise en place d’un abonnement qui permettra une connexion réseau partout dans le monde, quelle que soit la zone géographique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 22 février 2023 à 11h34
Starlink Abonnement Reseau Internet Satellite Elon Muusk
Starlink : la promesse d’une connexion internet partout dans le monde - © Economie Matin
200 $L'abonnement au réseau mondial Starlink coutera 200 dollars par mois, auxquels il faut ajouter le matériel de base requis, à 600 dollars.

Le réseau internet accessible partout via Starlink

Avoir internet partout dans le monde, quelle que soit votre localisation, ce sera bientôt possible grâce à Starlink. Le réseau de satellites de l’entreprise d’Elon Musk sera rendu accessible par le lancement d’un abonnement payant. Pour 200 dollars par mois, n’importe qui pourra surfer sur le net ou tout simplement communiquer depuis les quatre coins du globe. Le système est nommé Global Roaming Service.

Telle est du moins la promesse qui est faite. Mais l'accessibilité à internet change un peu dans les faits. L’abonnement va de pair avec le matériel nécessaire de base, sauf si vous le possédez déjà. Il s’agit principalement d’une petite antenne parabolique au prix standard de 600 dollars. Ce matériel est soumis à des frais élevés de douanes et de taxe au passage des frontières. Il peut donc s’avérer plus cher à l’importation depuis les États-Unis vers un autre pays du monde.

La couverture internet par satellite selon la localisation

Néanmoins certaines garanties sont fournies, comme par exemple la vitesse de téléchargement, une faible vitesse de latence, ainsi qu’une connectivité constante avec de rares coupures, voire aucune. Mais la couverture réseau n’est pas encore complète. L’entreprise aux 700.000 abonnements revendiqués n’est pas implantée dans les pays africains par exemple.

De plus en plus d’accords sont signés avec des pays depuis le lancement du groupe en 2019, mais le service ne fonctionne correctement en 2023 qu'en Amérique du Nord et en Europe, principalement. L’Australie et le Japon sont aussi très bien connectés. Les autres pays devraient être couvert du réseau satellite par la suite, plusieurs lancements ayant d’ailleurs été officialisés récemment. Ces connexions ont un prix, puisqu’il s’agit de haute technologie. Le chiffre d’affaires de l’entreprise serait évalué entre 800 millions et 1,6 milliard de dollars.

Pas encore assez de quoi permettre une réelle couverture réseau mondiale. L’offre ne concerne d’ailleurs que la terre ferme, puisque la connexion en mer relève d’un abonnement différent et autrement plus couteux.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Starlink : la promesse d’une connexion internet partout dans le monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis