SOS Éducation : une mesure gouvernementale visant l’association

L’association SOS Éducation lutte pour améliorer le système éducatif, mais elle fait face à de nombreux obstacles. Privée de soutien financier de l’État, elle refuse de toucher de l’argent public pour préserver son indépendance. Malgré cela, elle continue à mener des actions concrètes et prépare une campagne de dons pour agir en faveur de l’école. Une mobilisation essentielle pour inverser la baisse du niveau scolaire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 17 juillet 2023 à 16h38
SOS
SOS Éducation est victime d'une injustice fiscale, malgré son action éducative reconnue d'intérêt général. - © Economie Matin

SOS Éducation : victime d'injustice fiscale pour son action éducative

Depuis 3 ans, l'association SOS Éducation se trouve dans une situation préoccupante. En effet, la Direction générale des Finances publiques a décidé que les activités de l'association ne relevaient plus du champ éducatif. Elle reproche à SOS Éducation de ne pas avoir d'élèves et de ne pas intervenir dans les écoles. À cause de cela, l'association a dû cesser l'envoi de reçus fiscaux à ses donateurs depuis 2020, entraînant une division par deux du montant annuel de ses dons collectés. Pourtant, SOS Éducation est reconnue d'intérêt général et joue un rôle majeur dans l'amélioration de l'éducation en France. Voici les 9 informations importantes extraites du texte.

Des activités jugées non-éducatives

La DGFiP reproche à SOS Éducation de ne pas être éducative, car l'association n'a pas d'élèves et n'intervient pas dans les écoles. Cette dernière a toujours refusé d'entrer dans les établissements scolaires afin de ne pas agir en tant qu'associations militantes.

Refuser l'argent public pour une parole libre

SOS Éducation refuse de toucher de l'argent public pour conserver une voix distincte des choix politiques du gouvernement. Cette position peut expliquer la raison pour laquelle l'association a été dans l'impossibilité d'obtenir, depuis 2020, une habilitation fiscale.

SOS Éducation, une association d'intérêt général

Créée en 2001, SOS Éducation est une association d'intérêt général qui rassemble plus de 125 000 citoyens engagés dans la mission de l'école républicaine, exigeante et méritocratique. Elle mène des actions concrètes pour améliorer le système éducatif en France.

Une menace pour la liberté d'association et d'expression

SOS Éducation considère que cette situation est un véritable lynchage. Cette décision pourrait restreindre les libertés d'associations et d'expression, ainsi que la rupture d'égalité face à l'impôt entre les associations qui vont avec le pouvoir et l'intérêt de l'enfant.

SOS Éducation en contestation devant le tribunal administratif

SOS Éducation annonce qu'elle va contester la décision de l'administration fiscale devant le tribunal administratif.

Une campagne participative de dons à la rentrée

Malgré cette situation délicate, SOS Éducation va lancer une grande campagne participative de dons à la rentrée et ouvrir l'adhésion à toutes les personnes motivées pour agir en faveur de l'éducation en France.

SOS Éducation, une association essentielle pour protéger les enfants

L'association mène des actions concrètes, notamment en quantifiant l'effondrement du niveau scolaire et en proposant des solutions pour améliorer l'éducation en France, ainsi que la protection des enfants.

SOS Éducation, victime de discrimination fiscale

Il est probable que la situation de la société soit une discrimination fiscale. L'association doit poursuivre son action éducative dans l'intérêt de l'enfant et de la société.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «SOS Éducation : une mesure gouvernementale visant l’association»

Laisser un commentaire

* Champs requis