Les soldes d’hiver 2025 se placent entre incertitudes économiques et envies de bonnes affaires. Mais les promotions répondront-elles aux attentes des consommateurs français ?
Soldes d’hiver 2025 : 7 Français sur 10 entendent en profiter
Le mercredi 8 janvier 2025 ont commencé les soldes d’hiver, prévues jusqu’au 4 février. Dans un contexte économique tendu mais marqué par un ralentissement de l’inflation, les Français s’interrogent : faut-il succomber aux bonnes affaires ou préférer profiter des réductions accessibles toute l’année ? Une étude menée par Oney avec l’Institut CSA donne les intentions d’achat des consommateurs.
Le début des soldes sous le signe de l’incertitude
Après une année 2024 marquée par des hausses de prix record, le recul de l’inflation permet à certains ménages de considérer les soldes comme une opportunité de renouer avec les achats plaisirs.
Malgré la date attendue des soldes, y aura-t-il un engouement réel ? Selon Oney et l'Institut CSA, 73 % des Français entendent profiter des soldes d'hiver 2025 et les moins de 35 ans sont les plus enthousiastes. Pourtant, 62 % des Français pensent que leur pouvoir d'achat est en baisse. Les soldes seraient alors un moyen de protéger leur pouvoir d'achat. Si l’inflation ralentit, ils restent prudents et cherchent à optimiser leurs dépenses.
Les intentions d’achat des consommateurs : un équilibre entre plaisir et gestion budgétaire
L’étude d’Oney montre que les Français prévoient de dépenser en moyenne 245 euros durant les soldes. Pour près de la moitié des ménages, le budget reste stable par rapport à 2024. Les achats les plus plébiscités concernent les vêtements (73 %), suivis des accessoires (30 %) et des cosmétiques (20 %). Les produits technologiques et électroménagers représentent également une part notable (19 % et 18 %).
Certaines promotions sont jugées insuffisantes et le manque de moyens freinent quand même une grande partie des Français. La consommation responsable marque les soldes d'hiver de cette année 2025. Certains Français renoncent aux soldes en expliquant qu'ils ne veulent pas participer à la surconsommation.
Des soldes en ligne ou en boutiques ?
Le commerce en ligne continue de s’imposer. 51 % des Français alterneront entre magasins physiques et plateformes digitales, tandis que 18 % préfèrent acheter uniquement sur Internet. Un tiers des consommateurs demeurent fidèles aux boutiques physiques.
Les préférences des consommateurs :
Canal de distribution | Part des consommateurs |
---|---|
En ligne uniquement | 18 % |
Magasins physiques | 31,5 % |
Hybride (en ligne + magasin) | 51 % |
L'avenir des soldes est incertain
Si les soldes d’hiver 2025 seront certainement bien accueillies par les Français, leur pertinence est remise en cause. Face à des promotions présentes toute l’année (Black Friday, Cyber Monday, ventes privées...), les consommateurs peuvent faire l'impasse sur les soldes. Certains s’orientent même vers des pratiques jugées plus responsables.