Soldes d’hiver 2024 : prenez garde aux arnaques

La grande vague de froid qui s’abat sur la France a de quoi nous donner quelques idées pour les soldes d’hiver de 2024. Mais prenez garde, de nombreux sites et enseignes n’hésitent pas à profiter de cette occasion pour effectuer des pratiques douteuses et vous arnaquer.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 janvier 2024 à 11h00
soldes d'hiver 2024, bon plan, arnaque, phishing, hameçonnage, astuce, conseil, achat en ligne, magasins, prix
Soldes d’hiver 2024 : prenez garde aux arnaques - © Economie Matin
57 % Des Français ont déclaré qu'ils ne comptaient pas faire les soldes d'hiver 2024 ou peu en raison de la baisse du pouvoir d'achat

Comment profiter des soldes sans se faire arnaquer ?

La première règle d'or lors des soldes d'hiver est la vigilance, car les bonnes affaires peuvent parfois se cacher derrière des apparences trompeuses. L'une des pratiques courantes à laquelle il faut être attentif est celle des prix de référence gonflés. Les commerçants ont parfois la tentation d'augmenter les prix juste avant les soldes pour donner l'impression que les remises sont plus importantes. C'est là que les comparateurs de prix entrent en jeu : ils vous permettent de voir l'historique des tarifs d'un produit spécifique. Méfiez-vous des offres de stocks limités qui cherchent à vous pousser à l'achat. La vérification et la comparaison sont vos alliées, alors n'hésitez pas à prendre le temps de le faire, surtout pour les achats en ligne qui vous offrent cette possibilité. Vérifiez que le site est bien celui de l'enseigne et non une copie réalisée par des escrocs, en examinant son URL qui doit commencer par « https:// » et être accompagnée d'un cadenas fermé. Prenez également le temps de parcourir les avis des autres consommateurs et de consulter les mentions légales du site pour vous assurer de sa crédibilité. N'oubliez jamais que les escrocs sont créatifs et utilisent diverses techniques, notamment le phishing via des emails, des SMS ou des appels. Avant de cliquer sur un lien ou de partager des informations personnelles, inspectez toujours la qualité du texte et, surtout, l'adresse de l'expéditeur. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter directement le service clientèle de l'enseigne.

Un autre élément qui doit vous mettre la puce à l'oreille concerne les conditions de retour et de remboursement. Évitez autant que possible d'acheter des produits portant la mention « ni repris, ni échangé », car cela peut être un mauvais signe. Rappelez-vous que, légalement, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours sans avoir à justifier votre décision auprès du vendeur, qui doit vous rembourser dans les 14 jours suivant votre demande. Enfin, même lorsque vous fouillez les bacs étiquetés « tous à X euros », ne négligez pas les étiquettes des produits soldés. Chaque article doit obligatoirement indiquer son prix initial (avant la réduction), son prix soldé, ainsi que le taux de remise.

Calendrier des soldes d'hiver 2024

Selon un arrêté du 27 mai 2019, les soldes d'hiver débutent le second mercredi du mois de janvier dans la majeure partie de la France métropolitaine, soit, pour cette année 2024, le 10 janvier. Mais si vous êtes dans le Grand Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et Vosges), vous pouvez profiter des soldes d'hiver depuis le 2 janvier et depuis le 6 janvier pour les territoires d'outre-mer comme la Guadeloupe. Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, il faudra être encore un peu patient : le 17 janvier, tout comme pour la Réunion : le 3 février.

Les dates des soldes ne sont pas simplement une formalité, elles constituent un cadre légal qui assure l'équité entre les commerçants et les consommateurs. Ces périodes réglementées permettent non seulement de préparer les stocks et les promotions, mais aussi de garantir que les consommateurs bénéficient de véritables opportunités pour faire de bonnes affaires.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Soldes d’hiver 2024 : prenez garde aux arnaques»

Laisser un commentaire

* Champs requis