La SNCF a ouvert la vente de billets pour les fêtes de fin d’année ce mercredi 2 octobre. En une journée, 1,7 million de billets ont été écoulés, un record. Cependant, cette ruée vers les billets s’est accompagnée de critiques acerbes concernant l’augmentation des tarifs, jugée excessive par de nombreux utilisateurs.
SNCF : la vente de billets de train pour Noël explose, les prix aussi
L’ouverture de la billetterie pour la période des fêtes de fin d’année a suscité un véritable engouement. Le mercredi 2 octobre, SNCF Connect a enregistré la vente de près de 1,7 million de billets en une seule journée. Ce chiffre marque un record pour l'entreprise, dépassant de loin les niveaux des années précédentes.
La SNCF fait face à une demande en forte hausse
La plateforme a observé une augmentation de 15 % de son audience par rapport à l'année précédente. Le pic des ventes a été atteint peu avant 7 heures du matin, avec jusqu'à neuf TGV remplis par minute, contre six à la même période en 2023.
Cette affluence démontre la forte demande pour les trajets en train, notamment à l'approche des fêtes, période durant laquelle de nombreux Français anticipent leurs déplacements pour rejoindre leurs proches. Mais cet engouement s'accompagne d'une forte pression sur les places disponibles, rendant la réservation rapide essentielle. De nombreux trains étaient déjà complets dès les premières heures de la journée.
Malgré cet attrait pour les voyages en train, les tarifs pratiqués par la SNCF ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part des consommateurs. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur mécontentement face à la hausse des prix. Un usager a déploré avoir payé 151 euros pour un trajet, soit presque le double du tarif qu'il avait payé l'année précédente pour le même parcours à Noël.
Un système de tarification controversé
La SNCF, de son côté, dément toute nouvelle augmentation spécifique à cette période. L’entreprise rappelle que les tarifs des TGV Inoui ont été revalorisés début 2024, avec une hausse de 2,6 % en lien avec l'inflation. « Les billets sont vendus aux mêmes tarifs que le reste de l'année », a affirmé un porte-parole, tout en soulignant l’application du « yield management ». Ce système de tarification, également utilisé dans l’aviation, fait varier les prix en fonction de l'offre et de la demande : plus un train se remplit, plus le prix augmente.
Cependant, pour certains voyageurs réguliers, cette logique est difficile à accepter. Face aux critiques, la SNCF maintient que ses prix sont justifiés par la demande élevée, notamment durant les périodes de forte affluence comme les fêtes de fin d’année. « Il est conseillé de décaler son trajet de quelques heures pour bénéficier de tarifs plus avantageux », explique l’entreprise, tout en encourageant les voyageurs à utiliser les options Ouigo, des trains à bas prix, pour réduire les coûts.
Cette stratégie de gestion des prix, bien que courante dans le secteur des transports, continue de susciter des débats. Si certains voyageurs comprennent cette logique économique, d'autres dénoncent une hausse jugée excessive et malvenue, surtout dans un contexte où la SNCF n’a pas renouvelé les promotions sur ses cartes de fidélité pour la deuxième année consécutive.