SNCF Connect, plateforme de vente de billets de trains de la SNCF, fait face aux plateformes indépendantes. Elles attendent une augmentation des commissions et sont en quête d’un marché plus équilibré.
SNCF Connect : une concurrence déloyale dans la vente de billets ?
SNCF a beaucoup vendu en 2022
Après la fin de la pandémie, les Français se sont remis à beaucoup voyager avec le train. Mais la domination sans partage de SNCF pose quelques soucis. Notamment avec les plateformes indépendantes de vente de billets de train, comme Trainline, Kombo et Omio, qui dénoncent une concurrence jugée inéquitable face à SNCF Connect. Ces acteurs, qui distribuent aussi bien les billets de la SNCF que ceux d'autres compagnies, réclament un recadrage de la réglementation nationale pour atténuer les distorsions de concurrence.
Trainline et ses soutiens, Omio et Kombo, déplorent des commissions versées par la SNCF sur chaque billet vendu, jugées trop faibles et en baisse ces dernières années. Leur capacité à innover et à améliorer le service aux voyageurs, freine ainsi le développement du secteur ferroviaire. SNCF cartonne ces derniers mois, avec 190 millions de billets de train vendus en 2022 !
Les commissions pour les concurrents sont très faibles
Pour rétablir l'équilibre, ces plateformes demandent une régulation par l'Autorité de la régulation des Transports, visant à garantir des commissions suffisantes pour couvrir leurs coûts. Pour le PDG de Kombo sur Les Échos, Mathieu Marquenet, qui est une petite start-up concurrente à la SNCF Connect, il est difficile de rivaliser. « Pour nous, les coûts de distribution représentent le cumul de frais techniques, de frais marketing, de paiements en carte bancaire, de dépenses d'après-vente… Les taux de commission ne sont pas viables face à tous ces coûts ». La commission perçue par la SNCF pour chaque billet vendu par Kombo serait de 2,9 % pour un billet TGV Inoui et de seulement 0,5 % pour un billet TGV Ouigo. Cette faible commission contraint la start-up à légèrement augmenter leurs tarifs pour les clients.
Les plateformes se doivent de s'aligner sur les mêmes prix que la SNCF. Elles souhaitent donc un accès plus large aux données ferroviaires, incluant les prix des billets et les informations sur les services après-vente. Il existe aussi des inquiétudes concernant les pratiques de SNCF Connect, notamment en termes de tarification et d'accès aux données. Les plateformes indépendantes pointent un accès limité aux informations essentielles, ce qui pourrait impacter négativement les voyageurs en termes de choix et de prix.