Transports : plusieurs régions attaquent SNCF Réseau pour ses tarifs

Face à une augmentation significative des tarifs des péages ferroviaires de SNCF Réseau, huit régions se mobilisent pour stopper ces hausses et ne pas faire grimper le prix des billets pour les voyageurs.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 11 janvier 2024 à 10h30
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Transports : plusieurs régions attaquent SNCF Réseau pour ses tarifs - © Economie Matin
11 MILLIONS €Prenons l'exemple de la Nouvelle-Aquitaine : une hausse de 5,3% en 2024 représente une charge additionnelle de 11 millions d'euros.

Huit régions se mobilisent pour stopper cette hausse

Huit régions françaises, l'Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et l'Île-de-France, attaquent SNCF Réseau ! Elles contestent une hausse moyenne de 8% des péages ferroviaires pour 2024, pour faire rouler les trains express régionaux (TER). Ces augmentations, jugées insoutenables, ont poussé les régions à saisir le Conseil d'État. Leur objectif ? Annuler ces hausses qui pourraient couter cher aux régions et potentiellement aux usagers.

Cette augmentation tarifaire n'est pas sans conséquence. Prenons l'exemple de la Nouvelle-Aquitaine : une hausse de 5,3% en 2024 représente une charge additionnelle de 11 millions d'euros, selon l'avocat de la région, Aurélien Burel, à l'AFP. L'augmentation des tarifs de SNCF Réseau pourrait entraîner une hausse des prix des billets pour les voyageurs. Les régions critiquent une fixation des tarifs peu claire et sans discussion préalable, ce qui crée des tensions importantes.

SNCF Réseau : quelle décision du Conseil d'État ?

SNCF Réseau, confrontée à la nécessité d'atteindre l'équilibre financier en 2024, justifie ces augmentations. Après des années de tarifs inférieurs à l'inflation, la société voit dans ces hausses un moyen de gérer le coût élevé de l'entretien du réseau ferroviaire. SNCF Réseau a prévu d'augmenter les tarifs des péages ferroviaires pour faire rouler les TER pour les années 2024, 2025 et 2026.

Le Conseil d'État, saisi par les régions, devrait bientôt rendre sa décision. Ces tarifs ont déjà été validés par l'ART (Autorité de régulation des transports) en février 2023, mais avec quelques réserves. Les huit régions ont également demandé l'annulation de cet avis.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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