Comme chaque année, la SNCF s’apprête à commercialiser les billets pour la période de Noël, une période commerciale importante pour la compagnie. Pour obtenir les meilleurs prix, dépêchez-vous !
SNCF : Alerte, les réservations pour Noël débutent dans quelques jours !
Les billets de Noël mis en vente par la SNCF
La SNCF mettra en vente ses billets pour les vacances de Noël à partir du mercredi 2 octobre 2024 à 6h du matin. Cette période, marquée par une forte demande, est cruciale pour les voyageurs souhaitant se déplacer pendant les fêtes de fin d'année. L'ouverture anticipée de la billetterie permet aux usagers d'obtenir des tarifs avantageux tout en assurant leur place à bord des trains.
Chaque année, la SNCF enregistre une hausse importante des réservations pour la période de Noël. Les usagers des TGV Inoui, Intercités et Ouigo pourront réserver leurs billets pour des trajets du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025. D'après le site SNCF Connect, les réservations pour des trajets longue distance comme les TGV vers Bruxelles, Luxembourg, Fribourg, l’Espagne, ou encore les lignes Eurostar vers l’Angleterre et les pays voisins, sont également disponibles. La forte affluence enregistrée lors des ventes de fin d’année entraîne un remplissage rapide des trains. Ainsi, si vous avez déjà prévu votre destination pour cette période, réservez le plus tôt possible !
Des prix attractifs
La stratégie de tarification dynamique de la SNCF fait fluctuer les prix en fonction de la demande. Plus la réservation est tardive, plus les prix augmentent. Par exemple, selon une étude de Trainline, l’année dernière, les voyageurs qui ont réservé dès l’ouverture de la billetterie ont pu économiser jusqu’à 38% sur certains trajets.
La concurrence dans le secteur ferroviaire offre des alternatives intéressantes aux voyageurs. Des compagnies comme Trenitalia (sur l’axe Paris-Lyon) et Renfe (pour Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid) proposent des tarifs compétitifs, surtout si la réservation est effectuée sur leurs plateformes respectives. Toutefois, ces compagnies ne sont pas accessibles via SNCF Connect, ce qui nécessite l'utilisation de sites alternatifs comme Trainline ou Omio. Quoi qu'il en soit, plus vous réservez tôt, mieux c’est pour votre porte-monnaie.