SNCF : les musiciens sanctionnés à cause des instruments ?

Les musiciens voyageant par TGV se heurtent fréquemment à des problèmes en raison de la politique de transport de la SNCF concernant les instruments hors norme comme une contrebasse ou une harpe. Cette situation conduit à de multiples sanctions, suscitant un vif mécontentement parmi les artistes concernés.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 15 avril 2024 11h19
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SNCF : les musiciens sanctionnés à cause des instruments ? - © Economie Matin
5%En 2023, les tarifs de la SNCF ont augmenté de 5% en moyenne.

La SNCF distribue les amendes contre les musiciens

Selon une enquête du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique) relayée par le magazine spécialisé Diapason, 70% des musiciens déplaçant des instruments de grande taille comme des contrebasses ou des harpes se voient régulièrement infliger des amendes. 39% ont été empêchés d'accéder à un train, et 50% subissent des verbalisations récurrentes. Ce durcissement des sanctions est observé particulièrement depuis la pandémie, avec une hausse du nombre de contraventions remarquée par 80% des interrogés.

Les amendes infligées représentent souvent une part importante du cachet des artistes, parfois entre 50% et 100%. Ce poids financier pose un problème sérieux, en particulier lorsqu’on sait que le cachet n’est pas toujours suffisant pour avoir une vie confortable. Si ce cachet est capté en majorité par la SNCF, c’est la survie de ces professionnels qui est en jeu.

Des mesures de sécurité selon la SNCF

La SNCF justifie sa politique par la nécessité de garantir la sécurité et la fluidité dans les trains. Les règles imposées, bien qu'inflexibles, visent à éviter que les bagages n'entravent la circulation à bord. La compagnie a tenté d'ajuster les dimensions autorisées pour inclure certains instruments comme les violoncelles, mais cela ne résout pas le cas des instruments plus volumineux. « À l’issue de ces échanges, nous avons décidé d’une évolution significative en faisant passer les dimensions maximales des bagages de 1,20m x 0,90m à 1,30m x 0,90m, ce qui a notamment permis d’inclure les violoncelles », affirme un porte-parole de la SNCF contactée par BFMTV.

La collaboration avec Profedim pour trouver des solutions aux instruments de très grande taille n'a pas abouti. Les musiciens refusent d'être séparés de leurs instruments durant le voyage, ce qui complique la proposition de la SNCF d'utiliser un espace dédié dans les voitures-bar.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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