Google continue d’innover avec sa gamme de smartphones Pixel et l’une des fonctionnalités les plus insolites à émerger est la capacité de certains modèles à mesurer la température corporelle. Cette fonctionnalité, initialement disponible aux États-Unis, fait maintenant son entrée en Europe, après avoir obtenu les autorisations nécessaires.
Smartphone : ces téléphones vous diront si vous avez de la fièvre
Votre téléphone Google Pixel devient un thermomètre
Les modèles de smartphones les plus avancés de Google Pixel pouvaient déjà déterminer la température d'un objet, ils peuvent désormais mesurer votre propre température corporelle. La firme américaine a en effet obtenu l'autorisation de la Food and Drug Administration, puis celle de l'Union européenne pour étendre cette fonctionnalité. Elle est disponible sur 3 modèles Pixel : les Pixel 8 Pro, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, qui disposent chacun d'un capteur intégré.
Le fonctionnement est simple. D'abord, il vous faut configurer cette fonctionnalité en la connectant à l'application de suivi de santé intégrée à l'écosystème de Google : Fitbit. Ensuite, une fois synchronisé, vous n'avez plus qu'à placer le capteur à quelques centimètres du front, puis de le glisser lentement vers la tempe. En moins de 5 secondes, le téléphone affiche une estimation de votre température corporelle. À noter que cette fonctionnalité est soumise à des restrictions géographiques. Elle n'est disponible que sur une carte SIM ou eSIM enregistrée dans un pays où elle est autorisée, comme la France ou l'Allemagne. Google déploie progressivement cette option dans les 27 pays de l'Union européenne.
Avant tout un gadget
Bien que pratique pour votre santé, cette fonctionnalité ne doit pas être confondue avec un véritable thermomètre médical, même si elle peut être utile pour une vérification rapide.
Le « thermomètre » des Pixel de Google n'a pas la même précision, en raison notamment de la chaleur que peut émettre le smartphone lui-même. Or, un degré de différence peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de la santé. C'est donc avant tout un gadget.