iPhone : il plantera en moins de deux si vous entrez cette combinaison de caractères !

Un simple ensemble de caractères renseigné dans la barre de recherche des applications, la fonction Spotlight, suffit à faire planter un iPhone. Comme le relaye le média TechCrunch, ce bug a été découvert par un chercheur spécialisé en sécurité iOS le 21 août 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 août 2024 à 12h00
combinaison, caractère, iPhone, smartphone, bug, caractère, barre de recherche, application, Spotlight, sécurité, faille
iPhone : il plantera en moins de deux si vous entrez cette combinaison de caractères ! - © Economie Matin
26 % 26 % des smartphones vendus en France en 2023 étaient de la marque Apple.

Un bug inattendu fait planter les iPhone

Un bug récent découvert par Ryan Stortz, chercheur en sécurité iOS, fait planter les iPhones simplement en tapant une séquence de quatre caractères spécifiques : "":: . Comme le relaye TechCrunch, ce phénomène se produit lorsque ces caractères sont saisis dans la barre de recherche des applications (Spotlight) ou dans les réglages d'un smartphone de la marque Apple. D'autres utilisateurs auraient également indiqué auprès de Tech&Con, qui l'a confirmé par la suite, que l'entrée des deux caractères : "" suivis de deux autres caractères, peu importe lesquels, entraînerait ce même bug.

L'interface utilisateur de l'iPhone réagit en affichant un écran noir avec une roue qui tourne brièvement, avant de revenir à l'écran d'accueil. Les experts, dont Ryan Stortz, soulignent qu'il ne s'agit pas d'une faille de sécurité, mais d'une anomalie du système Apple.

Aucune perte de données

Fort heureusement, il y a peu de chances qu'un utilisateur d'iPhone saisisse ces deux ou quatre caractères à la suite dans la barre de recherche des applications de son smartphone ou dans celle des réglages. Mais si, par mégarde, ces caractères sont saisis, Ryan Stortz assure que ce bug reste temporaire et n'entraîne aucun dommage sur les smartphones de la marque Apple.

Plus rassurant encore, comme l'indique TechCrunch, cette anomalie ne compromet pas les données des iPhone. Le géant de la pomme, Apple, n'a pas encore communiqué sur ce sujet, mais il est probable qu'une mise à jour corrective soit en préparation pour un déploiement prochain. En attendant, il est recommandé de ne pas saisir ces caractères dans les champs de recherche.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «iPhone : il plantera en moins de deux si vous entrez cette combinaison de caractères !»

Laisser un commentaire

* Champs requis