L’application SignalConso, développée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a intégré plusieurs nouvelles fonctionnalités. Parmi les plus importantes : la possibilité de dénoncer le démarchage téléphonique, alors que les entreprises ne respectent pas la législation et que les arnaques continuent de sévir.
SignalConso : dénoncez le démarchage téléphonique sur l’appli !
SignalConso : démarchage téléphonique, interface… qu’est-ce qui change sur l’appli de la DGCCRF ?
Une des principales nouvelles fonctionnalités de SignalConso est la possibilité de signaler les démarchages téléphoniques indésirables. Les utilisateurs peuvent désormais dénoncer les appels non sollicités, notamment ceux provenant d'opérateurs se faisant passer pour des administrations publiques. En enregistrant le numéro de téléphone, la date et l'heure de l'appel, les consommateurs peuvent aider la DGCCRF à réguler cette pratique.
Une nécessité alors que le démarchage se multiplie et usurpe de plus en plus le nom d’institutions publiques. En cette année 2024, notamment, une arnaque aux panneaux photovoltaïques qui se fait passer pour le ministère de l’Energie n’a de cesse de harceler les Français.
Des services améliorés sur SignalConso
L'application propose désormais une interface plus intuitive et conviviale, facilitant le parcours des utilisateurs pour effectuer leurs signalements. De plus, souligne le gouvernement, « grâce à la mise à jour de l’application, vous pouvez aujourd’hui consulter tous les conseils pratiques et les résultats d’enquêtes de la DGCCRF directement sur votre téléphone, sans avoir à les chercher. Les informations arrivent directement dans votre flux d’informations, dans l’onglet « Actualités » situé sur le bandeau, en bas de l’écran. Vous êtes ainsi au courant de toutes les informations concernant le domaine de la consommation et ce, dès leur publication. »
Une autre innovation est le suivi en temps réel des signalements. Une fois le signalement fait, le professionnel concerné est contacté et invité à préciser les mesures qu'il entend mettre en place pour résoudre le problème. Le consommateur est ensuite interrogé pour vérifier l'efficacité de la solution proposée.
Les Rappels Conso disponibles dans l’application directement
Grâce à la mise à jour de l'application, les consommateurs peuvent désormais consulter les produits rappelés par la plateforme Rappel Conso. Cette fonctionnalité est accessible via un onglet dédié, et il est possible d'activer des notifications pour recevoir des alertes quotidiennes sur les produits rappelés.
« La plateforme vous offre par ailleurs la possibilité de recevoir sur votre smartphone une notification quotidienne regroupant les derniers rappels, selon les catégories que vous aurez sélectionnées (alimentation, sports, appareils électriques…). Vous n’avez désormais plus l’obligation de consulter le site internet pour vous informer sur les derniers produits concernés ! »
Pour rappel, tous les Rappels Produits de la DGCCRF sont disponibles sur Economiematin : https://www.economiematin.fr/rappel-produit
Comment utiliser SignalConso ?
SignalConso est disponible gratuitement sur les plateformes Android et iOS. Pour la télécharger, rendez-vous sur le Google Play Store ou l'App Store et suivez les instructions d'installation.
Faire un Signalement
- Ouvrir l'application : Lancez SignalConso après l'installation.
- Choisir le type de signalement : Sélectionnez la catégorie correspondant à l'abus constaté.
- Remplir le formulaire : Fournissez les informations nécessaires sur l'incident.
- Soumettre le signalement : Envoyez votre signalement et suivez son évolution directement dans l'application.
Chaque signalement contribue à renforcer la régulation et la protection des consommateurs. En utilisant SignalConso, vous participez activement à la lutte contre les pratiques commerciales abusives, favorisant un marché plus équitable et transparent.