SFR : une fuite de données touche des milliers de clients

L’opérateur SFR fait face à une fuite de données importante. D’après les premiers éléments, les pirates auraient eu accès à des dizaines de milliers d’informations des clients du géant de la téléphonie et d’internet.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 15 juillet 2024 à 16h30
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SFR : une fuite de données touche des milliers de clients - © Economie Matin
1,4 millions de clientsSFR a été victime d’une fuite de données concernant 1,4 million de clients.

Fuite de données de grande ampleur chez SFR

Les réseaux sociaux sont en ébullition depuis qu’un utilisateur de X a révélé qu'un cybercriminel avait mis en vente une base de données de 1,4 million de clients de SFR sur le dark web. Cette base de données contient 1 445 683 lignes d'informations personnelles. Elle inclut des noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses postales incomplètes, coordonnées géographiques, mais aussi des dates de naissance. Selon les experts en cybersécurité, ces données sont particulièrement attrayantes pour les criminels.

La prétendue hackeuse, connue sous le pseudonyme de "Kev Adams" sur les forums interlopes, a invité les intéressés à faire grimper les enchères via des offres en cryptomonnaie. Cette fuite intervient dans un contexte de hausse des cyberattaques, exacerbées par l’instabilité politique en France et les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui approchent.

Les bons gestes pour les clients

La fuite de données chez SFR expose plus d'un million de clients à des risques de fraudes et d'usurpation d'identité. Les cybercriminels peuvent utiliser ces informations pour diverses arnaques par mail, SMS ou appel téléphonique. Les données volées peuvent également être revendues à d'autres criminels, amplifiant le potentiel de dommages. Pour limiter les risques d'attaques, il est crucial pour les clients de suivre quelques recommandations comme activer l’authentification multi-facteurs ou encore changer leur mot de passe.

À l'heure actuelle, SFR n'a ni confirmé ni infirmé l'incident. Cependant, il est essentiel que l'opérateur prenne des mesures rapides et efficaces pour protéger ses clients et restaurer leur confiance. Surtout que le début d’année 2024 est compliqué pour l’opérateur. Il a perdu près de 500 000 abonnés mobiles et 77 000 utilisateurs de ses box internet.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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