Emploi : la galère pour les seniors, dès 50 ans, c’est maintenant !

La situation professionnelle des seniors en France, dès l’âge de 50 ans, est un parcours complexe et semé d’obstacles, comme le révèle l’étude « Les Seniors et l’Emploi en 2023 ». Entre fidélité à l’emploi, lutte contre le chômage et préparation à la retraite, plongez dans les réalités et les attentes de cette tranche d’âge souvent sous-estimée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 26 novembre 2023 à 19h08
Senior
Emploi : la galère pour les seniors, dès 50 ans, c’est maintenant ! - © Economie Matin

La fidélité et la lutte des Seniors au travail

L'étude "Les Seniors et l’Emploi en 2023" a mis en lumière une réalité frappante : 75% des 50-64 ans ont travaillé plus de 10 ans chez le même employeur, témoignant d'une grande fidélité et d'un engagement fort. Ces travailleurs plus âgés, souvent perçus comme des salariés disciplinés et motivés, valorisent le travail bien fait et l'esprit d'équipe. Valérie Gruau, fondatrice de seniorsavotreservice.com, souligne : « Nous avons voulu comprendre la réalité des vécus et des ressentis des seniors, au-delà de la surface des choses. »

Cependant, leur rapport au chômage est préoccupant. Sept seniors sur dix âgés de 50 à 64 ans ont connu une période de chômage, souvent de longue durée. La discrimination par l'âge est une réalité amère, avec 75% des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans qui ressentent cette discrimination, la moitié de manière systématique.

Transition vers la retraite et cumul emploi-retraite

La transition vers la retraite est un autre aspect crucial. Seulement 30% des seniors ont bénéficié d'un point de carrière, et parmi eux, une minorité a eu accès à une formation. La retraite progressive reste méconnue, avec seulement 13% des seniors se voyant proposer un passage à temps partiel.

Le cumul emploi-retraite est une tendance en hausse, avec 75% des plus âgés actifs envisageant cette option. Les raisons sont multiples : besoin de complément de revenus, désir de se sentir utile et de rester actif. En moyenne, un cumul emploi-retraite rapporte entre 650 et 1 000 € supplémentaires par mois.

Cette étude révèle les multiples défis auxquels sont confrontés les plus de 50 ans sur le marché du travail en France. Entre fidélité à l'emploi, lutte contre le chômage et préparation à la retraite, leur parcours est complexe et nécessite une attention particulière de la part des décideurs et de la société.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

2 commentaires on «Emploi : la galère pour les seniors, dès 50 ans, c’est maintenant !»

  • Estelle

    Oui c’est la galère. A 59 ans avec un bac +4 et 30 ans d’experience en assistanat de haut niveau. On me propose uniquement des CDD à des niveaux inferieurs ou des postes précaires dans des secteurs qui n’ont pas la côte (sanitaire et social – auxiliaire de vie…). J’en ai marre de ce gouvernement qui devrait plutôt reformer la mentalité des employeurs que s’attaquer à la réforme des retraites et pénaliser les seniors au chomage en voulant réduire la durée des indemnités chômage. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas travailler mais on ne veut plus d’eux dans les entreprises.

    Répondre
  • Gérard

    Ce gouvernement est entrain de ruiné la France et d’ appauvrir l’ouvrier et les retraites c’est lamentable

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis