Semaine européenne de la mobilité : cette année, partagez l’espace public !

Il est presque temps pour la 23e édition de la Semaine européenne de la mobilité, un événement annuel visant à encourager des modes de transport plus durables. Cette année, l’événement mettra également l’accent sur l’importance d’un espace public partagé. Les inscriptions sont ouvertes pour les individus, les collectivités, les établissements publics, les entreprises et les associations désireux de présenter leur projet de mobilité durable.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 septembre 2024 à 17h00
Velo Aide Achat Electrique Mobilite Urbaine Etat
cc/pixabay - © Economie Matin
85%Entre 1990 et 2019, les émissions de carbone du transport aérien ont augmenté de 85%.

Semaine européenne de la mobilité : promouvoir des déplacements durables

La Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2024, est un événement organisé dans de nombreuses villes européennes pour inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacement plus durables. Cette année, la notion de 'espace public partagé' est mise en lumière, tendance qui prend racine dans l'aménagement de nos villes et la prise en compte des différents types de mobilité.

Les initiatives durables sont encouragées, notamment à travers l'organisation d'actions qui aident à promouvoir et mettre en place une mobilité respectueuse de l'environnement. Ces démarches peuvent se traduire par l'instauration d'une journée sans voiture, l'organisation d'ateliers de sensibilisation, ou la mise en valeur d'actions pour une mobilité durable engagées au cours de l'année écoulée.

Comment y participer et valoriser sa démarche ?

La Semaine européenne de la mobilité est ouverte à tous : particuliers, collectivités, entreprises, établissements publics et associations peuvent participer. Pour valoriser davantage ces efforts, différents prix de la mobilité urbaine durable peuvent récompenser les villes qui privilégient les pratiques innovantes. Les récompenses comprennent le Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités, le Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable, et le Prix européen de la sécurité routière urbaine.

Un record de participation en 2023

Il convient de souligner que l'édition précédente de la Semaine européenne de la mobilité a battu tous les records de participation. Pas moins de 3 351 acteurs situés en Europe et ailleurs ont enregistré des activités pour sensibiliser à la mobilité durable et active. Cette mobilisation croissante prouve l'importance de cette problématique, alors que nos sociétés cherchent des moyens pour réduire leur empreinte écologique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Semaine européenne de la mobilité : cette année, partagez l’espace public !»

Laisser un commentaire

* Champs requis