D’après le bilan de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), la mortalité a augmenté sur nos routes au mois d’octobre 2024, tandis que le nombre de blessés a diminué.
Sécurité routière : encore 316 morts sur les routes en octobre 2024
316 morts sur les routes en octobre 2024
En octobre 2024, la France métropolitaine a enregistré 316 décès sur les routes, soit une hausse de 2 % par rapport à 2023, et de +3% sur les 12 mois cumulés avec 2.661 morts, selon le bilan de l'ONISR. Cette augmentation concerne en particulier les automobilistes (163 personnes), les deux-roues motorisés (63 décès), les piétons (46 morts), tandis que les cyclistes ont vu leur mortalité diminuer avec 14 personnes au total, soit 14 de moins qu'en octobre 2023. Ce sont les conducteurs d'engins EDPm (types trottinette électrique ou vélo électrique) qui enregistrent le moins de décès (4). En octobre 2024, les jeunes âgés de 18 à 24 ans figurent parmi les catégories les plus touchées, avec 13 décès de plus qu’à la même période l’an dernier.
Les conditions météorologiques automnales, marquées par la pluie et le brouillard, figurent parmi les premiers facteurs aggravants de ce bilan. Comme le souligne en effet Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière : « En automne, les conditions météo se dégradent : pluie, brouillard, qui réduisent la visibilité. La perception des distances est fortement modifiée et le temps de réaction allongé (...) À 80 km/h, 2 secondes les yeux sur son smartphone, c'est déjà 45 mètres parcourus, à 90 km/h, 50 mètres et à 130 km/h, 72 mètres. »
Le nombre de blessés graves en recul de 10%
Bien que le nombre de décès ait augmenté, le bilan de l'ONISR montre que des progrès significatifs ont été réalisés concernant les blessés graves : leur nombre a chuté de 10 % au mois d'octobre 2024 comparé à celui de 2023, pour un total de 1 354 personnes. Cette baisse s’explique notamment par la diminution des blessures graves parmi les usagers de deux-roues motorisés (-21 %) et les cyclistes (-18 %). Même tendance pour les zones urbaines et autoroutières, ces dernières affichant une baisse respective du nombre de blessés graves de 7 % et 13 %.
En Outre-mer, le nombre d'accidents corporels a diminué de 7 % en octobre 2024, atteignant 255 cas. Bien que le nombre de décès soit resté stable à 18 morts, le nombre de blessés a chuté de 13 %, avec 326 blessés enregistrés.
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Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.