Sécurité routière : nouvel été meurtrier sur les routes de France

D’après les estimations de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) la mortalité a baissé sur nos routes pour la période estivale de 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 15 septembre 2023 à 12h06
sécurité routière, morts, décès, période estivale, juillet, août, 2023 baisse mortalité
Sécurité routière : nouvel été meurtrier sur les routes de France - © Economie Matin

Sécurité routière : baisse de mortalité pendant la période estivale

Alors que la rentrée s'amorce, l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) annonce des chiffres "encourageants" concernant la mortalité sur les routes françaises métropolitaines. En effet, cet été a enregistré une baisse significative du nombre de décès liés aux accidents de la route. Pour les mois de juillet et août, 591 personnes ont perdu la vie, soit 50 décès de moins par rapport à la même période en 2022.

Cette réduction est notable à la fois en juillet et en août 2023 (-7,8 % de morts), avec une diminution de 10% en juillet (305 décès) et 6% en août (286 décès) comparé à 2022. En regardant de plus près les statistiques d'août 2023, on dénombre, parmi les décès sur nos routes, 32 piétons, 16 cyclistes, et 111 automobilistes et 3.811 accidents corporels recensés par les forces de l'ordre.

Vulnérabilité des deux-roues 

En dépit de cette tendance globalement positive, l'ONISR met en lumière la vulnérabilité persistante des utilisateurs de deux-roues qui représentent 30% des décès pour la période estivale de 2023. À cela s'ajoute les accidents mortels impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) comme les trottinettes électriques, qui comptabilisent à elles seules 17 décès sur les deux derniers mois. Pour endiguer cette hausse, de nouvelles mesures réglementaires sont entrées en vigueur le 1er septembre 2023 : élévation de l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique à 14 ans (contre 12 ans) et le durcissement des sanctions en cas de comportements à risque.

En Outre-mer, la tendance est inversée : + 23% d'accident de la route pour le mois d'août ne comparaison avec celui de l'année dernière. Au total, 18 personnes ont trouvé la mort, soit + 6% par rapport à août 2022.

La Sécurité routière continue ainsi d'œuvrer pour améliorer constamment la sécurité sur toutes les routes françaises, mettant en place des stratégies adaptées à chaque contexte (réforme du permis de conduire, réforme de l'examen du code de la route, arrêt des trottinettes en libre-service dans certaines villes, etc.)

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Sécurité routière : nouvel été meurtrier sur les routes de France»

Laisser un commentaire

* Champs requis