Sécurité routière : un été toujours mortel sur les routes de France

L’été 2024 a été marqué par un bilan en demi-teinte en matière de sécurité routière en France. Alors que la baisse globale du nombre de décès est encourageante, certains indicateurs soulignent une hausse des accidents et des conséquences pour certaines catégories d’usagers, notamment les cyclistes et les conducteurs de deux-roues motorisés. Retour sur les chiffres clés de cette période estivale 2024.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 septembre 2024 à 6h51
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2%Le nombre de décès sur les routes de France en août 2024 a augmenté de 2% sur un an.

Sécurité routière : une baisse globale de la mortalité, mais...

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de personnes décédées sur les routes françaises durant l’été 2024 (juillet-août) s’élève à 569, soit une baisse de 4% par rapport à l’été 2023. Une réelle amélioration du bilan, avec 22 décès en moins par rapport à la même période de l’année 2023.

Cependant, l’analyse par type d’usager met en évidence des évolutions préoccupantes. Les cyclistes, par exemple, ont payé un lourd tribut, avec 32 décès en août, soit 9 de plus que l’année précédente. De même, les motocyclistes ont été victimes de 97 décès, une hausse de 4 par rapport à 2023. Les piétons, en revanche, ont vu leur mortalité diminuer avec 26 décès recensés, soit une baisse de 7 décès par rapport à août 2023.

Accidents de la route : une hausse inquiétante du nombre de blessés graves

Bien que la mortalité routière ait globalement diminué, le bilan de la sécurité routière n’est pas bon : le nombre de blessés graves a quant à lui augmenté. En août 2024, on dénombre 1 546 blessés graves, soit une augmentation de 9% sur un an. Ce chiffre s’élève à 1 687 pour le mois de juillet, marquant une hausse de 5%. Soit plus de 3.100 blessés graves sur les deux mois estivaux.

De plus, souligne l’ONISR : « 4.152 accidents corporels de la circulation routière ont été recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine en août 2024, soit une hausse de +8%, par rapport à août 2023 ».

Les disparités géographiques : l'outre-mer en difficulté

L’analyse géographique de l’accidentalité routière montre également des disparités notables. En France métropolitaine, la baisse globale des décès a été confirmée, avec un total de 569 victimes pour les mois de juillet et août, contre 591 l’année précédente. Cependant, la situation est plus préoccupante dans les territoires d’outre-mer. En août 2024, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes d’outre-mer, soit une augmentation de 39% par rapport à août 2023.

Les autorités, à travers la voix de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont rappelé l'importance de poursuivre les efforts pour renforcer la sécurité sur les routes, en particulier pour les usagers les plus vulnérables. "Le bilan de cet été (juillet-août) est globalement plus favorable que l'été dernier (22 tués de moins soit -4%). Mais il y a malheureusement une hausse de la mortalité de certains usagers vulnérables : 12 tués de plus en vélo et 16 tués de plus en deux-roues motorisés."

Catégorie Nombre de décès (août 2024) Évolution par rapport à août 2023 Nombre de blessés graves (août 2024)
Total des décès 291 +2 % -
Cyclistes 32 +9 291 blessés graves
Deux-roues motorisés 97 +4 537 blessés graves
Piétons 26 -7 124 blessés graves

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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