Sécurité routière : sur l’autoroute, 4 Français sur 10 roulent trop vite

L’été est à nos portes, et avec lui, l’afflux massif des vacanciers sur les autoroutes françaises. Cependant, le dernier rapport de l’Observatoire Sanef des Comportements sur Autoroute publié en ce début de juillet 2024 révèle des habitudes très dangereuses des conducteurs. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, les comportements à risques persistent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 juillet 2024 à 9h56
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8%8% des automobilistes roulent trop vite et trop près.

Sur l’autoroute, les Français roulent toujours trop vite

L'excès de vitesse reste une très mauvaise habitude des Français sur les routes et autoroutes. En 2024, 42% des véhicules légers roulent au-dessus de la vitesse autorisée de 130 km/h, une statistique inchangée par rapport à 2023. Pire encore, 12% des conducteurs dépassent les 140 km/h, et 3% franchissent même la barre des 150 km/h. Ces vitesses excessives sont directement liées à 19% des accidents mortels sur les autoroutes, soit près d'un sur cinq. La nuit, ce phénomène s'aggrave avec 44% des conducteurs excédant les limites légales.

Or, et ce n’est un secret pour personne, la vitesse augmente considérablement la gravité des accidents. Elle réduit le temps de réaction et allonge les distances de freinage, rendant presque inévitable toute collision en cas d'imprévu. « Sur la voie de gauche, la vitesse moyenne est de 138 km/h, soit 8 km/h de plus que la vitesse autorisée », souligne l’Observatoire de la Sanef.

Sécurité routière : les distances de sécurité ne sont pas respectées

Les distances de sécurité sont une autre pierre angulaire de la sécurité routière : les respecter permet d’éviter un accident en cas de freinage inattendu de la part du véhicule qui précède. Mais, bien que les résultats de 2024 montrent une légère amélioration avec 21% des véhicules légers roulant trop près du véhicule précédent (contre 22% en 2023 et 29% en 2022), ces chiffres demeurent un véritable problème pour la sécurité routière. Et c’est pire le week-end : le taux d’automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité grimpe à 25%.

Les poids lourds ne sont pas en reste, avec 15% d'entre eux ne respectant pas la distance minimale de 50 mètres. Cette imprudence peut provoquer des suraccidents, impliquant plusieurs véhicules et augmentant le nombre de victimes. « Même constat concernant les véhicules qui cumulent le « trop vite et le trop près ». Les résultats s’améliorent légèrement en 2024 avec 8% sur l’ensemble des voies contre 9% en 2023 et 12% en 2022»

L'occupation des voies : un comportement inadapté et dangereux

L'occupation abusive des voies, en particulier de la voie du milieu, reste un problème en France. En 2024, 36% des conducteurs continuent de circuler sur cette voie alors qu'ils pourraient se rabattre. La nuit et les week-ends, ce chiffre explose à 57%. Cette habitude est non seulement illégale mais dangereuse, car elle provoque des manœuvres de dépassement risquées, souvent à l'origine d'accidents graves.

Rester sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre peut irriter les autres conducteurs, entraînant des comportements agressifs ou inadaptés, tels que les dépassements par la droite. Ces infractions augmentent les risques de collisions, particulièrement dans les zones où la visibilité est réduite.

Autoroute et sécurité routière : les Français ne savent pas utiliser les clignotants

Le non-usage des clignotants est une autre mauvaise habitude bien ancrée. En 2024, 28% des conducteurs ne signalent pas leurs dépassements, et 35% ne le font pas lorsqu'ils se rabattent. Cette négligence est grave, car le clignotant est un élément essentiel de communication sur la route, permettant d'indiquer clairement ses intentions aux autres usagers et de prévenir les accidents.

L'oubli systématique du clignotant crée des situations dangereuses, surtout sur les autoroutes où les vitesses sont élevées. Un changement de voie non signalé peut surprendre les autres conducteurs et provoquer des réactions brusques, souvent sources de collisions.

La sécurité des agents autoroutiers : un impératif négligé

Les agents autoroutiers paient également un lourd tribut à ces comportements irresponsables. En 2023, 144 accidents les ont impliqués, dont 22 blessés et un mort. La situation ne semble pas s'améliorer en 2024, avec déjà 52 accidents enregistrés en seulement cinq mois. Ces incidents se produisent majoritairement sur la voie de droite ou la bande d'arrêt d'urgence, des zones où la prudence devrait être maximale.

Les agents qui interviennent pour sécuriser les lieux ou assister les conducteurs en détresse sont particulièrement vulnérables. Le respect du corridor de sécurité, qui impose de ralentir et de se décaler en présence de véhicules immobilisés, est trop souvent négligé, mettant en péril la vie de ceux qui veillent sur la sécurité de tous.

Les Français respecteront-ils un jour le Code de la Route ?

Les résultats de l'Observatoire Sanef des Comportements sur Autoroute 2024 sont un nouveau signal d'alarme. La persistance des excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité, l'occupation abusive des voies et l'oubli du clignotant témoignent d'une irresponsabilité criante. Ces comportements mettent en danger les conducteurs eux-mêmes, les agents autoroutiers et tous les autres usagers de la route.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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