Sapin de Noël : ne le jetez surtout pas dans la nature !

Chaque année, après les fêtes, des milliers de sapins de Noël finissent abandonnés en pleine nature. Beaucoup pensent bien faire en les déposant en forêt, mais c’est une fausse bonne idée.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 décembre 2024 à 14h45
sapin, noël, déchet, ONF, nature, amende, loi, recyclage
Sapin de Noël : ne le jetez surtout pas dans la nature ! - © Economie Matin
1.500 eurosJeter un sapin dans la nature est passible d'une amende pouvant grimper jusqu'à 1 500 euros.

L'Office national des forêts (ONF) alerte sur les conséquences de ce geste : non seulement c'est illégal – avec une amende pouvant atteindre 1 500 euros – mais cela nuit gravement à l’environnement.

N'abandonnez pas votre sapin de Noël dans la nature

Chaque année en France, près de 5 millions de sapins naturels sont vendus pour embellir nos salons durant les fêtes. Mais après Noël, une partie de ces arbres finit malheureusement abandonnée en pleine nature, notamment dans les forêts. Un geste qui, bien que souvent perçu comme écologique, est une grave erreur. L’Office national des forêts (ONF) rappelle que ces sapins, issus de cultures agricoles, sont considérés comme des déchets verts. De fait, leur abandon est illégal. En plus d’une amende pouvant atteindre 1 500 euros, ces dépôts nuisent à l’environnement. En se décomposant, les aiguilles perturbent l’équilibre du sol, notamment dans les forêts de feuillus. L’ONF explique en effet que « les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des dépôts se décomposent très lentement et perturbent l’équilibre écologique du sol ». Pis, ces abandons favorisent le développement de plantes exotiques qui menace les espèces végétales locales.

Comment le recycler ?

L'ONF rappelle : les municipalités mettent en place des points de collecte où déposer son sapin de Noël. Une fois récupérés, ces arbres sont broyés pour être transformés en paillage ou en compost, permettant ainsi de fertiliser les sols. Sur le littoral, des initiatives spécifiques voient le jour : les sapins recyclés servent à stabiliser les dunes et à lutter contre l’érosion en « répartissant les sapins méthodiquement pour recréer un couvert végétal et stabiliser le sable ».

À la maison, les aiguilles de sapin peuvent également avoir une seconde vie. Elles sont parfaites pour protéger vos plantes contre le gel ou enrichir vos jardinières. Et si vous avez opté pour un sapin en pot, vous pouvez tout autant le replanter dans votre jardin. Enfin, les sapins naturels sans neige artificielle peuvent être donnés aux éleveurs locaux : chèvres et moutons adorent en grignoter les aiguilles, riches en vitamines et oligo-éléments, rappelle encore l'ONF.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Sapin de Noël : ne le jetez surtout pas dans la nature !»

Laisser un commentaire

* Champs requis