Une étude réalisée par Santé publique France a récemment révélé que près de 305 000 travailleurs étaient exposés aux poussières de bois en France, en 2017, soit 1,2 % des actifs en emploi. Cette exposition aux poussières de bois peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment le cancer des voies respiratoires, l’asthme, la bronchite, l’emphysème pulmonaire, etc. L’étude montre que les travailleurs non-salariés représentent une part non-négligeable de la population exposée.
Santé publique France alerte sur les poussières de bois
Une méconnaissance de la dangerosité du bois pour la santé
Les travailleurs non-salariés sont deux fois plus exposés que les travailleurs salariés. En effet, 55 % des travailleurs exposés non-salariés travaillent dans le secteur des travaux de construction spécialisés, 16 % dans les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager et 8 % dans la sylviculture. Cette exposition doit interpeller les employeurs sur la nécessité de sensibiliser les travailleurs sur les dangers de la poussière de bois pour leur santé. Les travailleurs doivent également être mieux protégés.
Des solutions existent pour réduire l'exposition des travailleurs
L'une des mesures pour réduire l'exposition des travailleurs est l'obligation pour les employeurs de fournir et de faire porter des équipements de protection individuelle adaptés. De nombreux équipements de protection individuelle existent sur le marché, tels que les respirateurs, les masques filtrants, les combinaisons de travail, les gants, etc. Ces équipements doivent être de qualité et répondre aux normes en vigueur pour garantir une protection optimale.
Conclusion de Santé publique France
En conclusion, l'étude de Santé publique France met en avant les dangers des poussières de bois pour la santé des travailleurs, particulièrement chez les travailleurs non-salariés. Les employeurs doivent sensibiliser leurs salariés sur ces dangers et fournir des équipements de protection individuelle pour réduire l'exposition des travailleurs. Ces équipements doivent être de qualité et adaptés aux besoins des travailleurs.