Santé : Doctolib vous permet de payer vos consultations en un clic

Doctolib, leader des plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne, annonce ce 28 mai 2024 l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux patients de régler leurs consultations directement via l’application. Une simplification administrative qui va surtout intéresser les médecins et que les patients ne seront pas obligés d’accepter.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 mai 2024 à 6h06
médecin, santé, doctolib, paiement, internet, carte bancaire, service
médecin, santé, doctolib, paiement, internet, carte bancaire, service - © Economie Matin
30 EUROSLa consultation chez un généraliste coûtera 30 euros en France.

Reste que ne pas avoir à sortir sa carte bancaire lors de la consultation avec le médecin est un gain de temps considérable…

Doctolib et le paiement en ligne : c’est bientôt possible

Le déploiement du paiement en ligne pour les consultations physiques sera progressif et devrait être disponible dans les prochaines semaines, selon le communiqué de presse du spécialiste des rendez-vous médicaux et de santé. Cette nouveauté avait été initialement annoncée en mars 2024 par Jean-Urbain Hubau, directeur général de Doctolib, lors d'une audition devant la Commission des affaires sociales du Sénat. L'objectif est de rendre le processus de facturation plus fluide et transparent, tout en faisant gagner du temps aux professionnels de santé.

Comment fonctionne le paiement en ligne de Doctolib ?

Les patients pourront ajouter leur moyen de paiement directement sur l'application ou le site de Doctolib après avoir pris rendez-vous. Une fois la consultation terminée, les médecins et kinésithérapeutes pourront déclencher le paiement en un clic. Comme l'explique Doctolib : « Les patients qui le souhaitent auront désormais la possibilité d’ajouter leur moyen de paiement directement sur l’application Doctolib. Dès le rendez-vous en cabinet terminé, les médecins et kinésithérapeutes utilisateurs du logiciel médical et de facturation Doctolib pourront donc déclencher le paiement en un clic. »

La sécurité des transactions est une priorité pour Doctolib. La plateforme a précisé qu'elle travaille avec un prestataire de services de paiement européen de premier plan pour assurer la confidentialité des informations de paiement, qui ne sont accessibles à personne. De plus, Doctolib a assuré que ce service de paiement en ligne ne sera pas imposé aux patients, laissant le choix aux utilisateurs de continuer à payer en espèces ou par carte au cabinet si cela leur convient mieux.

Un gain de temps pour les médecins et les patients

Cette nouvelle fonctionnalité présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps : En évitant les transactions chronophages au cabinet, les professionnels de santé peuvent se concentrer davantage sur leurs patients. « Chronophages, la facturation manuelle et son suivi font perdre un temps précieux aux professionnels de santé. »
  • Sécurité des paiements : La fonctionnalité permet de réduire les risques d'impayés, particulièrement utile pour les professionnels de santé comme les kinésithérapeutes.
  • Simplicité : Les patients peuvent gérer leurs paiements de manière fluide et sécurisée, avec des notifications et des confirmations envoyées après chaque transaction.

santé, accès aux soins, médecin généraliste, médecin spécialiste, accessibilité, disparité, département, fondation Jean Jaurès, Doctolib

Santé : bientôt le tiers-payant prix en charge par Doctolib ?

Doctolib prévoit également de lancer un service de paiement sécurisé pour les mutuelles d'ici la fin de l'année, destiné aux professionnels de santé pratiquant le tiers payant. De plus, un assistant de consultation basé sur l'intelligence artificielle sera lancé en octobre 2024, actuellement en phase de test dans plusieurs cabinets médicaux en France.

Selon Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib : « D’ici l’automne, nous allons intensifier nos efforts. Nos experts en intelligence artificielle développent quatre technologies qui vont transformer la manière de prodiguer des soins. La première innovation, un assistant de consultation très performant, sera lancée en octobre et est actuellement testée dans une quinzaine de cabinets médicaux en France. Ces technologies permettront de libérer du temps et des ressources, permettant ainsi aux soignants de se concentrer sur l’essentiel : prendre soin de leurs patients. »

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Santé : Doctolib vous permet de payer vos consultations en un clic»

  • je ne recommande pas de laisser ses moyen de paiement à une plateforme tiers. En cas de contestation de votre part sur un paiement initié par un tiers (le professionnel de santé) comment réagira votre banque ? Plus vous utiliserez de tiers dans la conduite de vos affaires ,moins vous les maîtriserez, avec le danger de fuites de données (évènement récent avec mamutuelle).
    En outre si la taxe lapin est adoptée en cas de rdv non honoré, le professionnel sera capable de la mettre en oeuvre par 1 clic. …. Be careful !

    Répondre
  • Très réaliste TONTONGIL Avis à suivre.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis