Santé  : je suis un super-héros malgré mon diabète !

Extrait du livre de de Catherine Vies-Duffau : Je suis diabétique, et alors ? édition DBS, 2024.

Qu’est-ce que le diabète ? Quelles sont ses implications au quotidien pour l’enfant et son entourage ? Comment l’apprivoiser et l’accepter ?

Grâce à de nombreuses activités ludiques, ce livre aidera parents et enfants à mieux comprendre cette maladie et à s’adapter aux contraintes qu’elle impose, tout en menant une vie équilibrée et heureuse.

Véritable boîte à outils à destination des enfants de 7 à 12 ans, Je suis diabétique, et alors ? offre en complément :

  • Un cahier d’autosurveillance de la glycémie ;
  • Des exercices audio et des ressources utiles ;
  • Le jeu de cartes des émotions pour aider l’enfant à exprimer ses ressentis face à ce qui lui arrive ;
  • Un cahier pour l’accompagnant.
Catherine Vies Duffau Photo
Par Catherine Viès-Duffau Publié le 14 août 2024 à 6h00
diabète, santé, maladie, enfant
5,4% de la population française était soumise à un traitement contre le diabète en 2021.

Vivre avec une maladie chronique (c’est-à-dire qui ne se guérit pas), ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut être fort et courageux pour assumer la malchance d’être atteint d’une maladie comme le diabète et mener malgré tout une existence normale.

Le point positif pour toi qui est capable de vivre comme tu le fais avec une maladie qui est là tous les jours, sans interruption, même en vacances, c’est que tu développes beaucoup de caractère, de personnalité et de maturité par rapport aux autres enfants de ton âge.

Ton diabète t’oblige à apprendre très tôt à être autonome et responsable, à gérer ta santé, à anticiper les problèmes et à être très prévoyant, à organiser ta vie, à être à l’écoute de ton corps et de tes émotions, à t’adapter à toutes circonstances (banquet d’anniversaire, sport, excursion...).

BRAVO pour tout ça ! Tu es, à ta façon, un super-héros du quotidien ! Prends-en conscience et sois fier de toi !

Bien entendu, il n’y a pas que des bons côtés à cette situation. On l’a vu, ta vie est rythmée par les surveillances, les injections, des rendez-vous médicaux, des examens, des prises de sang... Et tout ça n’est certainement pas ce dont tu rêvais.

Je Suis Diabetique Et Alors Couv

Ce que tu vis te fait peur parfois. Les adultes, qui sont obligatoirement très présents auprès de toi, sont eux aussi inquiets pour toi et tu t’en rends compte. Ce n’est pas simple de vivre ta vie d’enfant, censée être légère et sans préoccupations, avec toutes ces contraintes... C’est un peu comme si on te demandait d’être un adulte avant l’âge. Mais tu es un enfant, et tu as le droit de te sentir dépassé par moments et de chercher le réconfort auprès des adultes.

La peur, les inquiétudes, les questions quant à ton futur, le stress des complications... Il est bien normal que tout cela te préoccupe. Néanmoins, sache que rien de ce que font les autres n’est impossible pour toi !

Eh oui, les diabétiques font des études comme les autres, ils travaillent, ils partent en voyage, ils ont des loisirs, ils voient leurs amis, ils adoptent des animaux de compagnie, ils tombent amoureux, ils fondent une famille, ils réalisent leurs rêves, ils sont heureux tout simplement... Exactement comme tout le monde : ne l’oublie jamais !

Catherine Vies Duffau Photo

Catherine Vies, infirmière de formation et maman de 3 enfants HP, est la fondatrice et directrice d'une école associative à pédagogie alternative destinée aux enfants à haut potentiel, membre du réseau Arborescences.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé  : je suis un super-héros malgré mon diabète !»

Laisser un commentaire

* Champs requis