Selon les dernières données de l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) et de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), la France assiste à une hausse spectaculaire du nombre de ses centenaires.
Santé : la France compte 30 fois plus de centenaires qu’en 1970
86% des 31.000 centenaires sont des femmes
Depuis les années 1970, le nombre de centenaires ne cesse de croître en France. Il aurait même été multiplié par 30 selon l'étude de l'Institut National d'Études Démographiques (Ined), soit 31.000 en 2024, contre un millier il y a cinquante ans. La France compte plus de 2 000 personnes de plus de 105 ans et 39 de plus de 110 ans.
« On assiste à une hausse spectaculaire du nombre des très âgés, même si bien sûr d’un point de vue démographique, cela reste négligeable », tempère néanmoins France Meslé, démographe à l'Ined. L'étude démontre par ailleurs une forte inégalité entre les sexes : les femmes représentaient 86 % des centenaires, et 90 % des supercentenaires (110 ans et plus) en 2023.
Les Antilles comme berceau privilégié des centenaires
Fait plutôt surprenant, l'étude de l'Ined démontre que ce sont surtout les départements d'outre-mer, et notamment les Antilles, qui se distinguent par leur concentration particulièrement élevée de supercentenaires. En Guadeloupe et en Martinique par exemple, on trouve près de huit fois plus de supercentenaires qu'en France métropolitaine. Les chercheurs de l'Ined ont cherché des explications à ce phénomène.
Selon leurs conclusions, les raisons de cette présence accrue seraient dues à une sélection génétique qui s'est faite au fil du temps en raison des conditions de vie dans ces territoires : « Ces conditions extrêmes ont pu conduire à une sélection des plus robustes et, ce faisant, peut-être à celle de gènes de la longévité », rapportent-ils.
La France championne européenne de la longévité
La France ne se contente pas de compter un grand nombre de centenaires, elle est également le pays d'Europe avec l'espérance de vie la plus élevée, notamment pour les femmes, qui était de 85,2 ans en 2022 (contre 83 ans en moyenne dans les pays de l'UE). « C’est, en quelque sorte, l’apparition d’une nouvelle classe d’âge », souligne France Meslé, démographe et co-auteur de cette étude. Selon Laurent Toussaint, spécialiste des supercentenaires, « c’est souvent une personne (surtout des femmes) qui a exercé des petits métiers assez durs en plein air, et qui a eu une alimentation basée sur des produits sains, non transformés ».
Une prééminence française qui semble être due à la combinaison de deux principaux facteurs : la qualité de vie et le système d'accès aux soins français. Selon les estimations de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), le nombre de centenaires pourrait connaître une croissance encore plus spectaculaire. L'Insee prévoit en effet qu'ils pourraient être 200.000 d'ici à 2070.