Avec une inflation qui dépasse toujours les 5 % en France, la question du juste salaire est centrale. S’il est difficile de déclarer qui doit être payé combien et pourquoi, les salariés semble convaincus de ne pas être assez rémunérés.
Salaire : 1 Français sur 2 s’estime mal payé
C’est ce qui ressort de l’étude « People at Work 2023 » de ADP, spécialiste des logiciels RH et de gestion de paye. Les Français sont même parmi les moins contents de leur salaire au monde.
Le salaire ne convient qu’à un quart des Français
Menée sur 17 pays, l’étude dévoile que les Français sont largement insatisfaits de leur salaire. Seulement 26% des interrogés le juge juste. Mais, plus étonnant, pour près de 1 Français sur 10 (9%) sa rémunération serait excessive.
Le mécontentement reste le plus répandu : les salariés de France s’estiment mal payés. 54% des interrogés jugent leur salaire trop bas. Une sensation qui touche plus les femmes que les hommes, ce qui peut s’expliquer par les inégalités salariales toujours élevées dans l’Hexagone.
Dans le détail, selon l’étude publiée par ADP début juin 2023, 6 femmes sur 10 estiment leur salaire trop bas (61%). Chez les hommes, c’est la moitié qui a cette même sensation (49%).
L’insatisfaction salariale augmente avec l’âge
Le salaire variant avec l’âge et l’expérience, et généralement augmentant au cours de la vie, les inégalités ne sont pas perçues de la même manière au début et à la fin de la carrière. Chez les jeunes le salaire paraît plutôt juste : 65% en sont satisfaits. Contre 35 % qui jugent être mal payés. Une situation qui s’inverse en fin de carrière. Les plus de 60 ans sont 60 % à estimer que leur salaire est trop bas.
Quant aux salariés ayant des enfants, et donc plus de charges mensuelles, il ne semble pas surprenant qu’ils s’estiment en majorité mal payés. 58% des parents aimeraient que leur salaire soit plus élevé, contre 48% chez les salariés sans enfant.
Les Français parmi les plus mécontents de leur salaire
Autre enseignement de l’étude ADP qui risque de ne pas aider l’image des Français qui râlent tout le temps : la part de salariés qui jugent être sous-payés est parmi les plus élevées de l’ensemble des 17 pays sur lesquels porte la recherche. Seuls les Canadiens et les Britanniques sont plus nombreux à se dire mal payés.
Les Chinois, de leur côté, sont les plus contents de leurs salaires. Moins de 4 sur 10 le juge insuffisant (38%).