Transition énergétique : la France profonde méprisée par le gouvernement

La filière des gaz liquides en France s’interroge sur la prise en compte des particularités rurales dans le plan d’action pour lutter contre le changement climatique présenté par la Première Ministre, Élisabeth Borne. Bien que les objectifs de neutralité carbone soient communs, les moyens à mettre en place doivent prendre en compte les différences entre les milieux ruraux et urbains, selon France Gaz Liquides.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 25 mai 2023 à 20h00
ruralité
La filière des gaz liquides tient à souligner l'importance de prendre en compte les différences entre la ruralité et les milieux urbains... - © Economie Matin

Les infrastructures énergétiques différentes entre les milieux ruraux et urbains

Les chiffres montrent que les logements dans la ruralité en française ne sont pas adaptés à l'installation massive de pompes à chaleur, en raison de leur superficie importante et de leur mauvaise isolation. Ainsi, 93% des habitats dans les communes rurales sont des maisons individuelles, contrairement aux agglomérations, où ce chiffre s'élève à 21%. De plus, l'étude révèle que 35% des ménages ruraux sont touchés par la précarité énergétique et que tous les ménages ruraux doivent faire face à un surcoût important pour le chauffage et la mobilité.

Le coût de la transition énergétique est plus important pour la ruralité

En outre, la filière des gaz liquides, qui représente la filière des gaz et biogaz (bio)butane, (bio)propane et le carburant alternatif (bio) GPL, souligne que les projections d'interdiction du chauffage aux énergies fossiles dans les bâtiments devraient tenir compte de la ruralité. Le changement de chauffage aux pompes à chaleur coûte excessivement cher, notamment dans les logements anciens de superficie importante. De plus, la conversion du parc de logements équipés de chaudières en milieu rural entraînerait une hausse importante de la pointe électrique allant jusqu'à 68%. Contrairement à cela, l'installation de biopropane dans les chaudières THPE permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 77% sans nécessiter de changement d'équipement ni de travaux de rénovation thermique.

France Gaz Liquides préconise la prise en compte du mix énergétique équilibré pour une transition réussie

Pour répondre aux défis de demain, France Gaz Liquides préconise l'utilisation de trois éléments essentiels tels que l'électricité, le gaz renouvelable et la sobriété. De plus, la filière demande une appréhension particulière de la ruralité pour une transition énergétique réussie dans les communes rurales qui recouvrent 94% du territoire français. France Gaz Liquides développe actuellement des gaz liquides renouvelables pour répondre aux objectifs de décarbonation accélérée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Transition énergétique : la France profonde méprisée par le gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis