Grande distribution : 9 Français sur 10 ont été récemment confrontés à une rupture de stock

91% des Français ont été récemment confrontés à la rupture de stock d’un produit qu’ils avaient l’habitude d’acheter, révèle un sondage OpinionWay pour SES-imagotag.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 mars 2023 à 9h58
Ruptures Stock Supermarches
69% des consommateurs acceptent mieux une rupture en fin de journée plutôt qu’en fin de matinée. - © Economie Matin
69%69% des consommateurs acceptent mieux une rupture en fin de journée plutôt qu’en fin de matinée.

La moutarde, l’huile et les œufs sont les produits le plus souvent en rupture de stock

Venir dans un supermarché, s’approcher de l’étalage où l’on a l’habitude de se rendre pour trouver tel ou tel produit et constater une rupture de stock, 91% des Français en ont déjà fait l’expérience. Cela arrive principalement dans les hypermarchés et supermarchés (81%), dans une moindre mesure dans les magasins de proximité (70%), sur Internet avec retrait en drive ou magasins (55%) et sur Internet avec livraison à domicile (45%), apprend-on d’un sondage OpinionWay pour SES-imagotag, un spécialiste des solutions numériques pour le commerce physique.

L’indisponibilité de tel ou tel produit constitue même le principal irritant dans les magasins de proximité (26%) et pour les commandes Internet, en drive (32%) ou en livraison (23%). Alors, sur quels produits les ruptures de stock sont-elles les plus prononcées ? Près de 7 Français sur 10 (67%) ont déjà constaté une rupture de stock de moutarde au cours des derniers mois. Vient ensuite l’huile, pour plus d’un Français sur 2 (54%) et les œufs pour 1 Français sur 4.

7 Français sur 10 redoutent le pire dans les prochains mois

Pour les 3/4 des Français (74%), il n’est pas acceptable de constater autant de ruptures de stock dans un pays comme la France. Le même sondage nous apprend que les consommateurs vivent moins bien les ruptures de stock en fin de matinée qu’en soirée ou un dimanche. Par ailleurs, plus de 2/3 des Français (68%) craignent de nouvelles ruptures ces prochains mois. Les produits dont la rupture serait le plus difficile à accepter sont les légumes (37%) et les pâtes (33%).

Face à des produits manquants, les deux solutions envisagées par les Français sont de rechercher des produits alternatifs (81%) et changer de magasin (73%).

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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