La France doit faire face au vieillissement de son réseau électrique. Ce qui appelle, logiquement, à une remise à niveau, autant pour des raisons de sécurité d’approvisionnement que d’enjeux de la transition énergétique. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a donc annoncé la nécessité d’un plan d’investissement colossal. En pleine austérité, c’est une très mauvaise nouvelle.
RTE veut 100 milliards pour revoir le réseau électrique
RTE veut rénover le réseau électrique français
Le projet de modernisation du réseau électrique français est motivé par plusieurs facteurs clés. Premièrement, l'intégration de nouvelles sources d'énergies renouvelables, comme l'éolien en mer et le solaire, nécessite une adaptation et un renforcement du réseau pour accueillir cette production décentralisée. De plus, le plan de relance de la filière nucléaire annoncé par l'État exige également des investissements pour raccorder de nouveaux réacteurs et remplacer les infrastructures vieillissantes, certaines lignes électriques aériennes affichant plus de 70 ans d'existence.
La modernisation du réseau est de fait nécessaire pour répondre aux objectifs de politique énergétique fixés par l'État, notamment en termes de réduction de la dépendance aux énergies fossiles et de doublement de la part de l’électricité dans la consommation d’énergie à 50% d'ici 2050.
Des investissements par milliards à venir
Pour répondre aux besoins de rénovation et de mise à niveau du réseau électrique, RTE prévoit de tripler ses investissements réseau, passant de 2 milliards d'euros annuels en 2024 à 6 milliards par an d'ici 2028. Ce financement sera assuré par le Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), supporté par les consommateurs raccordés au réseau électrique.
« En première analyse, les perspectives d'investissements d'ici 2040 sont de l'ordre de 100 milliards d’euros, en intégrant le renouvellement des infrastructures (...) qui constitue aujourd'hui le premier poste d'investissements de RTE », écrit le gestionnaire du réseau dans la dernière version de son plan publiée le 14 mars 2024.
Modernisation du réseau : un coût largement supérieur à ce qui était attendu
Le plan de modernisation du réseau électrique doit également prendre en compte les défis posés par le changement climatique et la nécessité de renforcer la résilience des infrastructures face aux événements météorologiques extrêmes. De plus, la construction des infrastructures de réseau nécessitant généralement plus de temps que celle des nouveaux moyens de production, RTE souligne l'importance d'anticiper et de mutualiser les équipements pour éviter des situations de congestion qui alourdiraient la facture pour les consommateurs.
Cette dernière s’alourdira toutefois sans aucun doute. Le plan de RTE, revu en 2024, prévoit un investissement trois fois supérieur à ce qui était attendu. Avant la Covid-19, en 2019, RTE estimait à 33 milliards d’euros les investissements nécessaires.