Mercredi 15 mai, le Premier ministre de la Slovaquie, Robert Fico, a été victime d’une attaque par arme à feu dans la ville de Handlova, devant la maison de la Culture. Il est actuellement à l’hôpital de la ville et doit être transféré à Bratislava, la capitale.
Robert Fico, Premier ministre de la Slovaquie, victime d’un attentat
Plusieurs coups de feu tirés sur le Premier ministre de la Slovaquie
Robert Fico, Premier ministre de la Slovaquie, se trouvait devant la maison de la Culture de Handlova et s'apprêtait à saluer un groupe de personnes quand une fusillade de quatre coups de feu a retenti. Malgré la rapidité d'action du service de sécurité, Robert Fico a reçu plusieurs balles et a dû être transféré à l'hôpital de la ville, en attendant celui de Bratislava. Touché notamment à l'abdomen, il est actuellement entre la vie et la mort.
Les forces de l'ordre ont immédiatement réagi en bouclant le secteur et en interpellant un homme. L'enquête est encore en cours pour connaître ses motivations. Robert Fico était Premier ministre depuis 2023 et à la tête d'une coalition dite populiste-nationaliste. Il avait auparavant occupé ce poste en 2006-2010 et 2012-2018.
L'attaque unanimement condamnée par l'Union européenne
Zuzana Caputova, présidente de la Slovaquie, a dénoncé une attaque « brutale et irresponsable », et a apporté son soutien à son Premier ministre, ainsi qu'à sa famille et ses proches. Viktor Orban, premier ministre hongrois, s'est dit « profondément choqué » et a souhaité à son « ami » un prompt rétablissement.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a dénoncé une attaque « ignoble » et rappelé que les actes de violence portaient atteinte à la démocratie, « notre bien commun le plus précieux. »